Les Etats Unis dans le monde depuis 1945
Dissertation : Les Etats Unis dans le monde depuis 1945. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar camillelonguet • 16 Mars 2019 • Dissertation • 2 078 Mots (9 Pages) • 779 Vues
VILLIERS Mathéo
TS2
Composition d’histoire
Sujet : Les États-Unis et le monde depuis 1945
A la fin de la Seconde Guerre Mondiale (1939-1945), les États-Unis et l’URSS s’imposent comme les deux grands vainqueurs. Leur alliance n’est cependant pas destinée à un grand avenir car chacune de ces deux puissances supporte une idéologie opposée en tous points. Deux blocs, américain et soviétique émergent et ce qui entraine une série d’affrontements politiques. A l’issue de cette période, qualifiée de Guerre Froide (1947-1991), les États-Unis deviennent une hyperpuissance (terme de Hubert Védrine) et leur influence capitaliste triomphe sur le monde. Cette nouvelle puissance hégémonique alliant soft power (force diplomatique) et hard power (force militaire) est cependant remise en cause de nombreuses fois dans le cadre de la multipolarisation du monde du XXIème siècle. Comment la puissance des États-Unis s’est-elle construite en lien avec les évolutions de l’organisation du monde depuis 1945 ? Afin de répondre à cette question, nous distinguerons trois phases majeures dans l’organisation de la puissance des États-Unis, à savoir la superpuissance aux ambitions mondiales de 1945 à 1971, la crise économique puis diplomatique de 1971 à 1991, et enfin la restauration de l’hyperpuissance de 1991 à 2016.
- Une superpuissance aux ambitions mondiales (1945-1971)
A l’issue de la Seconde Guerre Mondiale, les États-Unis cherchent à reconstruire le monde selon le modèle du capitalisme américain, principalement de 1945 à 1947. Ce modèle s’appuie au niveau diplomatique sur les conférences de Yalta (février 1945) et Postdam (juillet 1945) qui permettent respectivement d’entériner l’avenir politique de l’Europe post-nazie et d’organiser la dénazification de l’Allemagne. La conférence de San Francisco (printemps 1945) joue également un rôle majeur en aboutissant à la création de l’Organisation des Nations Unies (ONU). Au niveau économique, les accords de Bretton Woods (juillet 1944) qui définissent les grandes lignes du nouveau système monétaire mondial et la création du Fond Monétaire International (FMI) en 1944 permet aux américains d’étendre leur influence capitaliste sur le monde. Les échangent commerciaux entre les pays sont également renforcés avec la mise en place de l’Accord Général sur les Tarifs Douaniers (GATT) en octobre 1947 qui fixe un seuil d’imposition sur les importations. Cependant, leur modèle idéologique se confronte de plus en plus à celui de l’URSS et de nombreuses tensions émergent. Deux blocs distincts se partagent la scène internationale et le président des États-Unis Winston Churchill illustre leurs oppositions par l’image d’un rideau de fer séparant le monde en deux dans un discours de 1946.
Les États-Unis sont par la suite amenés à jouer un rôle majeur dans cette opposition idéologique. En effet, le monde devient bipolaire, partagé entre l’idéologie communiste de l’URSS et le capitalisme américain. Afin de reconstruire les pays d’Europe selon le modèle américain, le président Harry Truman décide d’aider financièrement ces différents pays en leur prêtant plus de 16 milliards de dollars sur 4 ans. Cette aide financière porte le nom de Plan Marshall et ne condamne pas les pays de l’ancienne force de l’Axe. Les États-Unis développent également une stratégie de dissuasion militaire en mettant en place diverses alliances telles que l’Organisation du Traité Atlantique Nord (OTAN) ou l'Organisation des États américains (OEA). Leur arsenal militaire est par ailleurs l’un des plus développés avec un stock composé de nombreux missiles nucléaires et des bases militaires réparties sur tout le globe. Cela n’empêche pas la série d’affrontements qui ont lieu entre 1947 et 1962 dans le cadre de la Guerre Froide (1947-1991). Parmi ceux-ci, le Blocus de Berlin, ville située en République Démocratique d’Allemagne (RDA, camp soviétique) mais partagée avec la République Fédérale d’Allemagne (RFA, camp des alliés), initié par les soviétique en 1948 mais qui se révèle être un échec après son contournement par les Alliés avec la mise en place d’un pont aérien (Luftbrücke) jusqu’en 1949. Cet évènement est à l’origine de la construction du mur de Berlin en 1961. La guerre de Corée oppose par ailleurs les deux puissances sur le sol étranger de Corée entre 1950 et 1953 sans distinguer un réel vainqueur. L’apogée des tensions de la Guerre Froide se produit en 1962 avec la Crise des missiles de Cuba, où, en réponse aux missiles nucléaires déployés par les américains en Turquie, les soviétiques décident de placer des missiles nucléaires à Cuba, zone proche des États-Unis. Kennedy et Khrouchtchev, à la tête respectivement des États-Unis et de l’URSS, aboutissement finalement à un accord et décident de retirer chacun de leur côté ces missiles nucléaires. Cet acte marque le début de la détente entre les deux blocs.
La série d’affrontements laisse ensuite place à une détente militaire qui se transforme en compétition technologique et idéologique. En effet, les États-Unis et l’URSS mettent en place une politique de dialogue et de compromis avec par exemple la mise en place du téléphone rouge, reliant directement Washington à Moscou, et les différentes négociations sur la limitation des armements stratégiques en 1972, 1975 et 1979. La compétition se poursuit donc dans d’autres secteurs tels que l’aérospatial où l’URSS prend un temps d’avance en envoyant le premier homme dans l’espace. Cette course à l’espace est finalement gagnée par les américains en juillet 1969 avec l’arrivée des premiers hommes sur la Lune. Cette perpétuelle compétition est cependant de plus en plus contestée par les citoyens américains et les pays extérieurs. En effet, la Guerre du Vietnam (1955-1975) dans laquelle s’engagent massivement les américains à partir de 1964 pour combattre les communistes est vivement critiquée par le peuple américain. En effet, les opinions publiques occidentales désapprouvent l’enlisement des troupes américaines ainsi que les dérives militaires telles que les abus envers les civils et l’usage du NAPALM. La France du général De Gaulle décide de se retirer de l’OTAN en 1966 et après le massacre de My Lai (1968), de nombreux artistes américains s’engagent contre l’État Américain lors du festival de Woodstock en 1969. Par ailleurs, malgré la reconnaissance de leurs droits avec le Civil Right Act de 1964, les minorités raciales restent victimes de la ségrégation et de nombreuses personnalités noires telles que le prêtre Martin Luther King et le leader des Black Panthers Malcom X s’engagent pour changer la situation. Cela conduit à une forte remise en cause de la culture américaine par les peuples occidentaux.
...