L'utilisation du Colorado
Cours : L'utilisation du Colorado. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Candice Dollé • 14 Janvier 2018 • Cours • 325 Mots (2 Pages) • 641 Vues
1) Le document que nous allons étudié est un texte écrit par Franck Vogel et Catherine Ketcham. Il est issu du magazine Géo, c'est le numéro 442 qui date de décembre 2015.
Le premier problème lié à l'utilisation du Colorado est que la consommation est trop importante.
On peut en effet voir que Les sept Etat et les quarante millions d'Américains qui dépendent du bassin du Colorado consomment vingt milliards de mètres cubes par an, tandis que le débit annuel du Colorado cette année à été estimé a quinze milliards de mètres cubes.
Cette situation ne peut qu'empirer dans les prochaines années car la population va surement augmenter d'ici 2050 de 20 millions d'habitants, alors quand ils citent « Quarante millions d'Américains dépendent du bassin du Colorado » (l.1/2), cela va obligatoirement augmenter.
2)L'eau du fleuve est utilisé pour plusieurs activités comme « Alimenter les métropoles de Phoenix et Tocson » (l.5/6), mais également celle de Los Angeles, San Diego, Las Vegas, Denver, et Tijuana au Mexique.
Mais elle est d'autant plus utilisée pour l'agriculture « d'immense [...]aux Etats-Unis » (l.12/13), « l'agriculture devient la principale bénéficiaire du Colorado » (l.14/15), « 80% de ses eaux sont dérivées au profit de cette filière » (l.15).
3) On peut dire que les Américains ont cru pouvoir se soustraire aux réalités climatiques avec l'agriculture, étant dans une zone désertique, le besoin d'eau est bien trop important. En plus de cela, il y a le réchauffement climatique qui a de très grandes percussions sur le Colorado. Déjà d'une il fait apparaître de moins en moins de neiges, ce qui fait que le fleuve prend sa source dans les rocheuses, et également l'évaporation des lacs tel que le lac Mead et le lac Powell qui ont perdu 9% de leur débit annuel. Et il y a aussi la surexploitation de ses eaux explique pourquoi « le Colorado […] frontière Mexicaine » (l.4) ainsi que son delta qui ne cesse de rétrécir.
...