L'économie Monde des Etats-Unis
Fiche : L'économie Monde des Etats-Unis. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cec59 • 13 Mars 2016 • Fiche • 1 584 Mots (7 Pages) • 1 194 Vues
L’économie monde américaine
Les USA sont depuis le début du siècle une grande puissance continentale. Ils possèdent tous les atouts de l’économie monde...
Si dans les faits, ils ont une grande puissance parmi l’orchestre des nations, leur poids réel dans le monde est limité par cette tradition isolationniste instituée par la doctrine Monroe de 1823.
I) Les USA, nouvelle économie monde au lendemain de la Seconde Guerre mondiale
A) Des atouts naturels facteurs de puissance
Le Usa disposent d’un territoire qui les place au rang de 4e pays le plus vaste du monde. L’immensité de son territoire s’accompagne d’une diversité de climats et de reliefs qui offre un potentiel agricole et industriel hors du commun. La région des Grands Lacs est composée de terres très fertiles, les Appalaches regorgent de gisements de charbon (« pain de l’industrie »), l’or abonde en Californie et le Texas abrite de nombreux gisements de pétrole. De tels atouts permettent de placer les USA au rang de première puissance économique mondiale
Enfin l’économie américaine s’appuie sur une population jeune et dynamique. Au début du siècle, on dénombre 100 millions d’habitants soudés par un esprit conquérant d’entreprise. Cet esprit d’entreprise, très caractéristique de la société américaine majoritairement protestante peut notamment s’expliquer car ce que Weber appelle « l’éthique protestante ».
B) Une suprématie économique incontestable
Les Etats Unis sont le seul Etat à sortir de la guerre plus riche qu’en y entrant. Le revenu national a plus que doublé. La puissance financière est considérable, les USA possédant les deux tiers des réserves d’or du monde. Le dollar est la seule monnaie des belligérants à conserver en 1945 la même valeur qu’avant la guerre ; la livre sterling ne peut plus rivaliser avec lui comme monnaie internationale. La balance commerciale américaine est largement excédentaire, les exportations atteignent au moins deux fois leur volume d’avant la guerre.
Cette puissance économique confère au dollar un rôle politique tel qu’on a pu parler d’ »impérialisme du dollar ».
Dans tous les domaines (agriculture, industrie, commerce, les USA détiennent le premier rang mondial. Par exemple, leur production de charbon représente la moitié de la production mondiale, celle de pétrole les deux tiers.
C) Une puissance qui repose sur le poids des firmes
Cette puissance économique repose sur la place gigantesque prise par les firmes multinationales qui se développent dès 1945. Elles partent à la conquête des marchés mondiaux. Elles diffusent à l’échelle planétaire des marchandises américaines mais aussi leurs productions culturelles (musique, cinéma hollywoodien…). Ainsi 50% des 100 premières FMN sont américaines. La United Fruit Company, géant de la production bananière emblématise l’impérialisme américain. L’écrivain O. Henry va jusqu’à parler de cette firme comme d’une « République bananière ».
Dans les années 1920, la révolution fordiste et tayloriste structure un nouveau modèle de production. C’est la naissance de la société de consommation. Les produits du nouveau confort matériel (automobile, radio, produits électro-ménagers, etc.) sont vendus en masse et entretiennent de ce fait la croissance économique. Grâce au fordisme et au taylorisme, les entreprises américaines s’imposent à la fois dans leur marché intérieur mais aussi au sein des marchés outre-Atlantique.
La crise de 1929 déstabilise le pays, mais sa diffusion dans le reste du monde montre que les Etats-Unis sont devenus le centre de l’économie mondiale.
II) La guerre froide, initiée en 1947 propulse les USA
A) Une pactomanie : organisation d’un monde à leur image
Les USA sont devenus véritablement une économie monde dans un contexte de géopolitique bipolaire. Comme le notait Raymond Aron « c’est la guerre froide qui a poussé les USA à sortir de l’isolasionnisme » et s’engager dans une sorte de pactomanie. Ils multiplient les alliances militaires pour contrer le communisme: la naissance de l’OTAN en 1949 ou encore l’OTASE en 1954.
Ils multiplient aussi les accords économiques. En 1944, le système monétaire international est remanié à l’occasion des accords de Bretton Woods. Ces accords préconisent le retour à la libre convertibilité de toutes les monnaies entre elles et avec le dollar qui devient convertible en or. Le dollar devient de facto la devise clé du nouveau système monétaire mondiale.(« good as gold »).
En 1947, le GATT constitue le second pilier qui polarise les échanges autour des USA. Cet accord de libéralisation du commerce international qui prévoit entre autre, le désarmement douanier est signé par 23 pays. Il structure un monde libéral comme l’entend en fin de compte les USA. L’OMC, créée en 1995 remplace le GATT et surveille au libre jeu de la concurrence internationale et à la libéralisation des échanges.
La mise en place du plan Marshall en 1947 permet aux USA d’élargir leurs débouchés économiques et de rallier les puissances européennes à son idéologie libérale.
Avec la chute de l’URSS en 1991, l’économie
...