TD d'histoire de la société francaise : La Commune de Paris : émeute ou révolution ?
TD : TD d'histoire de la société francaise : La Commune de Paris : émeute ou révolution ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Elliot Motteroz • 10 Octobre 2020 • TD • 689 Mots (3 Pages) • 668 Vues
TD histoire de la société francaise
Séance 2
La Commune de Paris : émeute ou révolution ?
D’après Roger Bellet et Philippe Régnier venant décrire la colline, témoignage, récit et roman (1871-1931) « La commune de Paris est censée n’avoir pas vraiment existé comme évènement et comme révolution, avoir peut-être seulement existé comme catastrophe intemporelle, et avoir eu la destruction comme but et comme mot d’ordre ». Par révolution on entend un bouleversement dans l’ordre politique de façon irrégulière. Une émeute est plutôt un soulèvement spontané du peuple. Dans une révolution on va avoir plusieurs émeutes mais lors d’émeutes on ne peut pas dire qu’il y a de révolution.
On peut lier le nom de la Commune avec la révolution de 1789 car les Communards veulent s’initier dans cette voix la.
A partir de novembre il y a un rationnement qui est mis en place, seulement quelques mois après la défaite de Sedan. Ensuite il y a une famine très importante qui poussent la ville a mangé du rats, des chien, du cheval dans les restaurants, ce qui concerne donc les plus riches. Les plus pauvre eux meurt de faim. Les maladies augmentent aussi à cause de l’isolement. Le fait d’avoir connu tout ses événement ensemble on permit de crée le fondement de la Commune. Les parisiens sont aussi en colère contre le gouvernement car ils ne voulaient pas la pais et surtout c’est le défiler des Allemands dans Paris. De plus les assemblés à majorité monarchique les dérangent car ils veulent que la république perdure. Il a aussi le moratoire qui est supprimer (qui permet de ne pas payer de loyer un certains temps). Quand le gouvernement Thiers a voulu enlever les canons, un générales demande de tirer dans la foule mais les soldats refusent et se retourne contre les généraux et deux seront abattus.
Intérêt du sujet :
La commune n’ayant fait l’objet d’étude objective que très longtemps après son avènement il est très intéressant de se saisir de se sujet pour poser un regarde neutre sur des événements si clivent
Problématique :
La commune est-elle une simple émeute ou bien revêt-elle les caractères d’une révolution ?
Annonce de plan :
La qualification de révolution répond a plusieurs critère (II) mais elle recouvre aussi plusieurs enjeu politique important. (I)
Plan :
I/ les enjeux de la qualification de révolution
- Différence de qualification en fonction de chaque camp
La commune est souvent perçu de façon biaiser en fonction des affiner d’un camp ou l’autre on lui prête des discourt de haine et d’autre d’éloge. On n’accorde pas la même nature en fonction de camps, Favre parle de drame, de guerre civile mais jamais de révolution, car il veut que elle soit perçu comme un soulèvement de criminel. Alors que les communards eux parle de révolution pour revendiquer leurs actions et leurs volontés. En 1894 un discourt met en avant le faite que sans la commune la république n’aurait pas triomphé.
- Le discourt politique volontairement discréditant à propos de la Commune
La Commune une fois enterré il faut justifier que les communards on tué. Ils essaye de diabolisé les vaincu et se glorifie eux même
II/ les critères d’une révolution
- Bouleversement de l’ordre ancien et nouveau monde
Au début le discourt des vaincu n’est pas relayer, ce n’est qu’après un certain temps que le mot révolution est relayer pour qualifié la Commune, cependant on peut définir des critères car une révolution doit produire un changement dans l’ordre politique t juridique de façon irrégulière, avec avènement d’un ordre nouveau, et ne pas remettre en cause la façon étatique des organisations. Il y a aussi le critère comme l’emploi de la violence et l’emploi d’idéologie. On peut dire que la Commune a opéré un changement en mettant en place de nouvelle élection ce qui amène un changement. De plus il y a l’avènement d’un ordre nouveau avec des idées comme l’éducation et met en place ces idées directement, avec la gratuité et la laïcité. De plus le régime est bouleversé. La violence a été omniprésente lors de la Commune.
...