LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Séparation de l'Eglise et de l'Etat

Dissertation : Séparation de l'Eglise et de l'Etat. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Novembre 2017  •  Dissertation  •  556 Mots (3 Pages)  •  3 060 Vues

Page 1 sur 3

Dans la IIIème République, les républicains au pouvoir craignent encore l'Église catholique, dont l'influence dans la société reste très importante.

En 1905, la loi de séparation de l'Église et de l'État est enfin votée, malgré un débat très vif dans une population encore assez largement partagée « pour ou contre la calotte » : la France devient un État laïc et la religion appartient désormais à la sphère privée.

(la calotte = le Clergé)

1/ La première séparation de l’église et de l’état (1795)

Elle apparait dans la constitution de l’an III (1795) juste après la révolution française : « nul ne peut être empéché d’exercer, en se conformant aux lois, le culte qu’il a choisi. Nul ne peut être forcé de contribuer aux dépenses d’un culte. » La France connait alors une grande violence anticléricale. La décision de 1795 censée apaiser les tensions n’y parvient pas et la tentative de laïcisation de l’état prend fin en 1801 avec le concordat signé entre Bonaparte et l’église catholique.

 

2/ une première étape de la république laïque : l’école (1882)

Les rapports entre l’église et l’état ne cessent d’être tendus tout au long du XIXème siècle. La proclamation de la République n’arrange pas les choses ; les républicains n’ont pas abandonné l’idée de laïcité.

La laïcisation commence avec la loi de 1880 qui supprime le repos dominical (travail possible le dimanche) et la légalisation du divorce en 1884.

La loi Jules Ferry du 28 mars 1882 impose la neutralité de l’école publique et l’abandon de l’éducation religieuse. La morale laïque, l’enseignement des droits et devoirs du citoyen remplacent le catéchisme.

I/ La loi de 1905

Le 9 décembre 1905, à l'initiative du député socialiste Aristide Briand, la loi de séparation de l'Église et de l'État est votée.

La loi s'applique aux quatre confessions alors représentées en France : le catholicisme, la confession d'Augsbourg (les protestants luthériens), les réformés (les protestants calvinistes) et les israélites. Elle clôture 25 ans de tensions entre la République et l'Église catholique

• Cette loi de 1905 met donc un terme au régime concordataire, c'est-à-dire au Concordat établi en 1801 sous le Consulat de Napoléon Bonaparte et qui régissait jusque-là les rapports entre les deux institutions.

• La loi proclame d'abord la liberté de conscience et d'exercice des cultes religieux.

Il devient donc évident que l’Église n’intervienne plus dans les affaires de l’Eat et vice versa.

II/ Les conséquences de cette loi

Les conséquences sont très importantes pour les Églises. En effet, les prêtres et les pasteurs étaient jusqu’ici payés par l’État. Ils sont maintenant rémunérés par les Églises (=conséquence financière).

Les évêques ne sont plus nommés par l’État mais par l’Église.

Quant aux bâtiments existants (églises, temples, synagogues, cathédrales…), ils deviennent la propriété de l’État – il en assure l’entretien et peut les confier à des associations culturelles.

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (199.7 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com