Paris au XIIIe siècle
Dissertation : Paris au XIIIe siècle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lgoubet • 8 Avril 2017 • Dissertation • 585 Mots (3 Pages) • 854 Vues
L'expansion de Paris au XIIIe siècle
Introduction :
Je vais vous parler aujourd'hui de Paris, à travers 4 documents iconographiques : le plan de la ville de Paris du Xe siècle au XIVe siècle, une vue de la ville de Paris au XVe siècle, une vue de l’Île de la Cité au XVe siècle et ensuite une enluminure des activités de la ville de Paris au XIVe siècle.
Ces documents s’inscrivent dans la lignée expansionniste de la ville de Paris. En effet après de longue période de déclin qui affecte Paris, régulièrement assiégés par les Normands entre le VIIe et le XIe siècle, la ville connaît un essor formidable. Son dynamisme démographique et sa capacité d'attraction retrouvée entraînent le développement de la rive droite et un plus tard, la renaissance d'une rive gauche dévastée ce qui entraîne Paris a revoir ses limites. En effet dans le courant du XIIIe siècle, l'essor urbain se généralise en Occident. La stimulation de constructions, les nouvelles enceintes et les faubourgs sont les manifestations de cette croissance urbaine. De plus la ville est un miroir des changements sociaux et culturels : construction de palais en pierre, essor des universités qui favorise la multiplication des collèges et spécialisation des quartiers.
Ainsi, au Moyen Âge, à partir du XIe siècle, débute un essor urbain qui donne au réseau des villes européennes sa forme actuelle ou presque. Paris est l'un des exemples urbains les plus accomplis.
Dans la deuxième partie de cette introduction nous allons nous demander ce qu'est une ville au Moyen-Age ?
La ville est séparée du monde rural par l'enceinte fortifiée, quelquefois renforcée par un château fort où sont installés les soldats du seigneur. L'enceinte est percée de portes fortifiées, le plus souvent munies de deux ponts-levis (un pour les piétons, un autre pour les chariots et les cavaliers). Le soir la ville s'enferme derrière ses murailles. Les voyageurs attardés doivent rester dehors. Cela favorise la création d'auberges et d'hôtels avec les bâtiments pour les bêtes à l'extérieur aux portes des villes : ce sera le début de la formation des faubourgs.
Nous allons donc pouvoir nous demander comment ces documents nous montre que Paris conforte sa position de capitale du royaume de France ? Dans un premier temps nous allons analyser l’expansion physique de Paris, ensuite dans un deuxième temps nous allons voir le pouvoir royal qui se trouve très présent et pour finir dans un troisième temps nous allons nous attarder sur les métiers de la ville de Paris.
Conclusion :
L’essor de Paris s’explique par la volonté du roi de construire une capitale à l’image de sa puissance. La ville est transformée, embellie, agrandie, enrichie. Elle devient attirante.
Les documents présents sont datés au delà du XIIIe siècle, et cela renforce encore l'idée que Paris à vécue une grande expansion, et que cette expansion est à l'origine du Paris d'aujourd'hui. On peut aussi remarquer que tous les documents nous parles d'un aspect de l'expansion de la ville de Paris, ce qui nous informe que celle-ci s'est développé sur tous les points.
Mais j'insiste sur le fait que ce faire une idée du Paris du XIIIe siècle, ce n'est pas si simple car même si on sait quel sont les bâtiments construits, l'aspect urbain est beaucoup moins connue car on n'a pas de représentation du Paris du XIIIe siècle, on sais juste son étendue.
...