Olympe de Gouges, une féministe et humaniste trop moderne pour son époque ?
Fiche : Olympe de Gouges, une féministe et humaniste trop moderne pour son époque ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar CharlesReed • 20 Septembre 2022 • Fiche • 1 120 Mots (5 Pages) • 475 Vues
Robinson BAZIN 1O8
Olympe de Gouges ,
une féministe et humaniste trop moderne pour son époque ?
Une femme moderne et émancipée
Sous le règne de Louis XV, est née en province une jeune femme qui aurait pu bouleverser son époque . Olympe de Gouges, de son vrai nom Marie Gouze, est née le 7 mai 1748 à Montauban, dans une famille aisée, ce qui lui a permis de recevoir une bonne éducation.
Dans cette société patriarcale, elle est mariée contre son gré à l'âge de 17 ans, à Louis Aubry , un notable bourgeois. Avec cet homme de trente ans son aîné, qu'elle n'apprécie pas elle aura un fils, Pierre. À la mort de son mari Olympe décide qu'elle ne se remarira pas afin de conserver une certaine liberté , celle de publier librement ses écrits.
En 1770, Olympe part pour la capitale avec son fils. Elle lui fait donner une éducation soignée. Olympe de Gouges crée un théâtre itinérant et rédige des pièces et des écrits subversifs . Elle dénonce entre autre l'esclavage, dès lors , elle est considérée par certains comme une menace qu'il faut faire taire. En 1793, sous le régime de la Terreur, elle rédige une affiche intitulée : "Les trois urnes ou le salut de la patrie". Elle est accusée de remettre en cause le principe Républicain, est d'être une Girondine.Elle finira guillotinée le lendemain du verdict de son procès.
Olympe écrivaine moderne et engagée
Tout au long de sa vie, elle lutte pour plus d'égalité et de justice entre les hommes et les femmes. Elle est très indépendante et n'a pas peur de dire ce qu'elle pense. Son premier combat est son engagement contre l'esclavage. Au 18ème siècle, de nombreuses familles nobles gagnent de l'argent grâce à l'exploitation des esclaves. Ces derniers vivent dans d'horribles conditions et n'ont aucun droit, aucune liberté. En 1785, elle publie une pièce de théâtre : Zamore et Mirza, ou l'Heureux Naufrage. Elle lui donne ce titre pour échapper à la censure, car à l'époque, il est interdit de dire ce que l'on pense. Dans cette œuvre, elle critique les conditions de vie des esclaves et la politique esclavagiste menée par le roi. Cette pièce fait scandale, beaucoup de personnes sont mécontentes et Olympe de Gouges doit faire face à de nombreuses menaces (parfois de mort). Elle a même failli être arrêtée.
Son engagement ne s'arrête pas là. En 1789, la Révolution éclate et la monarchie est renversée. Elle suit de près tous les événements politiques, bien que pour une femme cela soit très mal vu. Elle propose ses services pour la défense du roi lors de son procès, mais évidemment les gens refusent.
A la fin du 18e siècle, la femme est mal considérée, elle ne peut pas voter, ne peut pas décider sans l'avis de son mari. Dans les textes rédigés à l'époque, les hommes politiques oublient complètement les droits de la femme et l'égalité homme-femme. Olympe est une femme engagée, indépendante en 1791, elle décide donc d'écrire un texte sur le même modèle que la "Déclaration des droits de l'homme et du citoyen" pour défendre les droits de la femme : la "Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne". Elle demande l'égalité politique et sociale entre les hommes et les femmes. La publication de ce texte aurait pu faire basculer la société patriarcale mais le texte est trop précurseur. Les gens n'étaient pas prêts à autant de changements.
...