Louis XIV et la cour
Étude de cas : Louis XIV et la cour. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar A0A000 • 8 Avril 2021 • Étude de cas • 393 Mots (2 Pages) • 665 Vues
Louis XIV et la société de cour(p 176-177)
À partir de 1662, Louis XIV se lance dans la construction du château et des jardins de Versailles (sur les terres ayant appartenu à son père). En 1682, 8 ans après son couronnement, Louis XIV se stabilise dans sa résidence royale. Entouré de sa famille et d’autres milliers de personnes qui lui sont asservis.
Au XVIIIe siècle, Louis XIV exerce une monarchie absolue pour ça, il commence par fixer une étiquette, ensemble des règles qui organisent la vie de la famille royale, que tout le monde doit respecter dans la cour du Roi et de plus en sa présence. Ensuite il veille à ce que tous les nobles et courtisans soient de son côté, pour ça il va jusqu'à les acheter avec des habits, des bâtiments, des jeux... Toujours centré sur le Roi, les pièces de théâtre ( comme “Le malade imaginaire” de Molière que le Roi aimait beaucoup) et jeux sont joués pour lui, les habits et bâtiments montrent que les habitants de Versailles lui seront éternellement reconnaissant. Il connaît tout le monde dans le palais et aide parfois financièrement des artistes, scientifiques ou bien nobles, ce qui lui donne un aspect plus respectueux et humble malgré son statut hiérarchique. Le château de Versaille étant construit pour lui on y retrouve beaucoup de chose a son effigie comme des fresques, des tableaux comme le tableau “Louis XIV récompense des nobles” tableau qui l’expose avec plusieurs militaires durant la première cérémonie militaire, ou encore “La promenade dans le jardin “, tableau qui le montre faire la visite et exposer ses réalisations au nobles et courtisans versaillais. Il y a également des statuts placés à l'intérieur ou dans les jardins comme la "Statue équestre" une statue taille réelle en bronze représentant le roi à cheval. Elle est placée dans la cour d’honneur de Versailles.
Mais Louis XVI à beau être le monarque il doit suivre un emploi du temps très rigoureux, toujours en public de son lever suivi par sa toilette à son couché. Il est surnommé “dieudonné” ou encore “roi soleil” pour prouver son importance.
Suivant toutes ces étapes minutieusement, il a réussi à rentrer dans la tête et commander les versaillais. Jusqu'à l'exode des protestants de 1693 et 1709 qui signent la fin de son règne. Il finira par mourir après une semaine d’agonie en 1715.
...