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Les cinq étages du monde parisien

Commentaire de texte : Les cinq étages du monde parisien. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  29 Octobre 2019  •  Commentaire de texte  •  442 Mots (2 Pages)  •  3 469 Vues

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Les cinq étages du monde parisien

Intro :

Le document soumis à notre étude est un document iconographique. Cette illustration est destinée à un livre publié par Hetzel, écrivain de livre pour enfants. Le dessin est réalisé par Bertall et intitulé : Les cinq étages du monde parisien. Il fut publié dans l’ouvrage Le Diable à Paris, Paris et les parisiens d’Hetzel en 1845.

Charles-Albert Bertall, né en 1820 et mort en 1882, était un illustrateur et caricaturiste français. Etant d’origine aristocratie, il faisait partie d’un groupe d’aristocrates.

Ce dessin est une caricature symbolisant les différentes classes sociales du peuple parisien et représentant la surpopulation au sein de la ville de Paris. En effet, une crise aux logements éclate à Paris intra-muros dû à une croissance démographique rapide. La ville n’a pas les moyens de répondre aux besoins de logement de l’immigration interne dû à l’industrialisation qui attire les ouvriers en ville. On est donc face à une description de la hiérarchisation verticale des conditions sociales par le logement où chaque étage représente un niveau de fortune et de considération.

En quoi cette illustration illustre les différences sociales dans le Paris de la fin de la Monarchie de Juillet ?

  1. Un immeuble du vieux Paris intra-muros
  1. Une maison du centre historique
  • 9 ménages, 22 personnes = forte densité
  • Sur-représentation des enfants = France jeune
  • Transition démographique

  1. Un microcosme social
  • Résumé de la société parisienne
  • Représentation typique de la société citadine
  • Tous les niveaux de fortunes apparaissent (+ pauvre au + riches)
  • Toutes les conditions sociales sous le même toit
  • Pas de différences spatiales en termes de fortune
  • Seule distance : l’escalier
  1. Une pyramide sociale
  • Représentation inversée de la pyramide sociale (les + fortunés au 1er et les + pauvres aux étages supérieurs)
  • Sous les toits = inconfort
  1. Une typologie sociale
  1. Oisiveté aristocratique
  • 1er étage = vie élégante (décoration, mobiliers…)
  • Attitude ennuyeuse du rentier : regard critique
  • Un aristocrate porte un regard critique sur une vie d’aristocrate = fait sourire
  1. Etages bourgeois
  • 2eme et 3eme : bourgeoisie populaire avec des conditions favorables 
  • Regard sympathique sur la bourgeoisie populaire
  • Bonne bourgeoisie des professions libérales
  • Bourgeoisie = catégorie la plus contestée
  1. Les classes populaires
  • Sous pentes : elles ne sont pas « dangereuses » mais font pitier
  • Entassement, précarité, pauvreté, inconfort
  • Pas de mobilier
  • Dessous du seuil de pauvreté
  • Le dessin évoque une dignité dans le malheur et pas la révolte

Conclusion :

  • Caractère sociale de la période pré-haussmannienne
  • Société sur le point de disparaitre
  • Toute physionomie urbaine est remise en question
  • Le point de vue se démarque de la littérature et de la culpabilité sociale
  • Image atteste de la question sociale
  • Fait rire, stéréotypes, clichés

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