Le congrès de Vienne
Compte rendu : Le congrès de Vienne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mehdi Boumerkas • 10 Février 2021 • Compte rendu • 286 Mots (2 Pages) • 619 Vues
Après la défaite de Napoléon et le démantèlement de l’empire en 1815, la peur que des mouvements révolutionnaires ressurgissent incite les monarchies européennes à agir : les vainqueurs de Napoléon se réunissent au congrès de Vienne pour tenter d’effacer l’empreinte de la révolution française et de l’empire Napoléonien et aussi pour redessiner la carte de l’Europe. Ces monarques européens ne veulent pas tenir compte des aspirations des peuples à disposer d’eux-mêmes et vont à l’encontre des revendications nationales. Comment l’ordre monarchique européen est-il remis en cause par les mouvements révolutionnaires de 1830 et de 1848 ? Dans un premier temps, nous verrons la restauration de l’ordre monarchique européen en 1815. Dans un second temps, nous observerons les mouvements nationaux et libéraux dans la 2ème moitié du XIXe siècle.
1/ Le congrès de Vienne
De septembre 1814 à juin 1815, les souverains qui ont vaincu Napoléon 1er se réunissent lors du congrès de Vienne pour réorganiser l’Europe. Le congrès est présidé par le ministre des affaires étrangères Autrichien Metternich. Les puissances qui prennent l’essentiel des décisions sont l’Autriche (avec Metternich), la Russie (Alexandre 1er), le Royaume-Uni (Castlereagh) et la Prusse représentée par Frédéric Guillaume III.
Au moment du congrès de Vienne, les vainqueurs de Napoléon réorganisent la carte de l’Europe et suppriment toute trace de la révolution française et de l’empire. Les anciennes dynasties sont remises sur le trône, les monarchies absolues sont restaurées. Les revendications des peuples ne sont pas entendues et lorsqu’ils se soulèvent par deux fois en 1830 et en 1848, ces mouvements se traduisent par des échecs. Cette Europe des monarchies entraînera le premier conflit mondial et celui-ci au final bouleversera le visage de l’Europe avec la fin des empires et un retour à la démocratie.
...