La présence française dans le monde
Dissertation : La présence française dans le monde. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 11 Juin 2013 • Dissertation • 1 478 Mots (6 Pages) • 787 Vues
SUJET 1
La présence française dans le monde
CORRIGÉ
Introduction
COMPOSITION
Vaste de 550 000 km2 (soit à peine 1 % des terres émergées) et peuplée de 63 millions d’habitants (soit environ 1 % de la population mondiale), la France occupe dans le monde une place sensiblement plus importante que son poids spatial et démogra- phique ne le laisse présager.
Comment expliquer qu’un pays de taille somme toute modeste puisse tenir une place si importante dans le monde ? Et cette prééminence, acquise de longue date, est-elle menacée par la mondialisation et l’émergence de nouvelles puissances autrement plus vastes et peuplées comme la Chine ou l’Inde ?
Pour répondre à ces questions, nous verrons dans un premier temps comment la France demeure au e siècle une puissance parmi les plus influentes de la planète. On expliquera dans un deuxième temps les fondements de cette puissance. Enfin, on montrera les signes d’affaiblissement de la présence française dans le monde ainsi que les ressources dont elle dispose pour y remédier.
I. La France : un des centres du monde
La France a su s’adapter avec succès à la mondialisation de l’économie qui s’est accé- lérée depuis la fin des années 1990. Elle joue un rôle central à plusieurs titres.
174
1. Une puissance économique majeure
Avec un de 2 675 milliards de dollars (soit 4,5 % du mondial), la France est la cinquième économie mondiale et la deuxième d’Europe (derrière l’Allemagne). Elle a bien négocié le virage qu’a constitué la mondialisation de l’économie puisque 20 % de son est aujourd’hui le fruit de ses exportations, qui sont principalement orientées vers les autres pays de l’. Sa main-d’œuvre qualifiée, son cadre de vie attrayant et son marché de plus de soixante millions de consommateurs attirent les entreprises du monde entier, au point que le pays se classe au deuxième rang mondial pour la réception d’ (Investissements directs à l’étranger). Les entreprises françaises ne sont pas en reste et investissent en retour massivement dans le monde, le pays est également au deuxième rang mondial pour les émissions d’.
2. Des multinationales puissantes
Le rayonnement de la France dans l’économie mondiale est d’abord le fruit de l’ac- tion de quelques grandes entreprises multinationales. La France peut, en effet, s’en- orgueillir d’abriter quelques-unes des firmes les plus puissantes du monde dans leurs secteurs respectifs : Paribas dans la banque, Total dans les hydrocarbures, Car- refour dans la distribution, dans le luxe, Areva dans le nucléaire, Renault dans l’automobile, Veolia dans l’environnement, etc. Au total, on compte 39 multinatio- nales françaises dans la liste des 500 premières entreprises mondiales. Réalisant près de 80 % de leurs bénéfices à l’étranger, elles contribuent à soutenir les exportations françaises et à créer de l’emploi dans le pays.
3. Un pays influent
La France fait partie du club, très restreint, des pays ayant une capacité d’action diplo- matique vraiment significative. Elle s’appuie, pour cela, sur un réseau diplomatique (ambassades et consulats) très développé : c’est le deuxième du monde derrière celui des États-Unis. Elle dispose d’un siège de membre permanent au Conseil de sécu- rité de l’ (privilège partagé par seulement quatre autres pays : Chine, Russie, Royaume-Uni et États-Unis) qui lui permet d’opposer son véto à toute décision ne la satisfaisant pas. Elle est membre du G 8 (le « club » des huit pays les plus riches du monde) et du G 20. Des Français sont à la tête de nombreuses institutions interna- tionales (, Banque mondiale, etc.).
II. Les fondements du rayonnement français
La puissance française est pour l’essentiel un héritage légué aux Français d’aujourd’hui par leurs aïeux. Elle continue cependant de se diffuser, notamment grâce à la mobilité accrue des populations.
Sujet 1
175
Sujets zéro du ministère
1. Un héritage territorial et militaire
De son histoire coloniale, la France a hérité de « confettis d’empires » qui lui assurent encore aujourd’hui une présence territoriale dans toutes les mers du monde. C’est ainsi que, malgré sa faible superficie, le pays peut exploiter en mer les ressources d’une (Zone économique exclusive) de 11 millions de km2, la deuxième plus vaste au monde. Il dispose, en outre, d’une armée qui demeure l’une des plus efficaces et dispose de bases sur tous les continents qui lui permettent d’intervenir en un temps record sur tous les théâtres d’opération. Enfin, les intérêts vitaux du pays sont, en dernier recours, garantis par la possession de l’arme nucléaire.
2. Un héritage culturel
La présence française dans le monde se manifeste, en premier lieu, par la diffusion de la
...