LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La peine de mort

Étude de cas : La peine de mort. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  16 Octobre 2021  •  Étude de cas  •  1 600 Mots (7 Pages)  •  630 Vues

Page 1 sur 7

Introduction

Nous allons vous présenter notre exposé sur la liberté d'expression en vous donnant tout d'abord une définition, ensuite nous aborderons différents types de liberté d'expression comme la liberté de la presse, la liberté dans l'art et la poésie et la liberté d'expression des enfants en vous donnant quelques exemples. Nous vous parlerons de certains pays dans lesquels la liberté d'expression n'est pas autorisée et des limites à respecter dans les autres pays qui la pratiquent. Nous conclurons notre exposé en vous montrant une vidéo et nous vous donnerons notre avis sur le sujet en l'argumentant.

Qu'est-ce que la liberté d'expression ?

La liberté d'expression est défini par la "Déclaration universelle des droits de l'homme" de 1948 qui dispose que "Tout individu a droit à la liberté d'opignon et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opignons et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considération de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit."

Ainsi, chacun a le droit d'avoir son opignon, ses idées et de l'exprimer par n'importe quel moyen et sous n'importe quel format. Le point sur la question.

L'article 10 de la Convention européene des droits de l'homme (CEDH) réaffirme la liberté d'expression en disposant que toute personne a droit a la liberté d'expression. Ce droit comprend la liberté d'opignon et la liberté de recevoir ou de communiquer des informations ou des idées sans qu'il puisse y avoir ingérance d'autorité publique.

La liberté d'expression dans la presse

La presse écrite est apparue dès la Renaissance, sans être reconnue, sous la forme de simples feuilles volantes, vendues clandestinement. La censure, très présente à cette époque, empêche son développement malgré l'invention de l'imprimerie en 1450 et la Révolution Française avec sa "Déclaration des droits de l'homme et du citoyen" de 1789. En effet, le gouvernement chargé de trier les informations pour les diffuser dans les médias empêche les citoyens de s'exprimer dans la presse et de diffuser leurs idées. Ce n'est qu'au milieu du XIXe siècle, lors de la Révolution Industrielle, que la censure est réduite et que la presse se développe enfin.  

La loi sur la liberté de la presse est votée le 29 juillet 1881, elle garantit l’indépendance des médias.

La presse a pour but d'informer et d'aider les gens à avoir leurs propres idées politiques. La presse est le moyen le plus connu et le plus utilisé de nos jours.

En France et dans d’autres pays démocratiques, la presse est libre. Il ne faut pas oublier que cela n’est pas le cas dans beaucoup de pays, comme la Russie, où la censure sévit. Il reste encore beaucoup de travail à faire sur ce terrain, c’est pourquoi la Journée de la liberté de la presse existe depuis le 3 mai 1993.

Dans le classement mondial de la liberté de la presse établi par RSF (Reporters Sans Frontières) en 2018, la France n'est classée qu'à la 33e place sur 180 pays alors que la Norvège est en première position. La Corée du Nord finit dernière à cause de son régime extrêmement stricte.

MONTREZ LA CARTE

 De grands écrivains comme Voltaire soutiennent la liberté d'expression dans la presse, comme le montrent ces quelques citations :

 « Soutenons la liberté de la presse, c’est la base de toutes les autres libertés, c’est par là qu’on s’éclaire mutuellement. » Voltaire

« Le droit de dire et d’imprimer ce que nous pensons est le droit de tout homme libre, dont on ne saurait le priver sans exercer la tyrannie la plus odieuse. » Voltaire

 « Plus vous prétendez comprimer la presse, plus l’explosion sera forte. Il faut donc vous résoudre à vivre avec elle. » René de Chateaubriand

De nos jours, la censure est très réduite et la presse est beaucoup plus libre. Malgré tout, la presse est sensée rester neutre et ne pas influencer les lecteurs. Certains journaux satiriques comme Charlie Hebdo caricaturent les individus ou les hommes politiques et ne mettent pas de barrières dans leurs écrits. Nous en reparlerons plus tard dans une autre partie de l'exposé.

La liberté d'expression à travers l'art, la poésie, les chansons et les films

C’est le cas pour Pablo Picasso qui dans son tableau « Guernica » en 1937, décide de ne pas Il existe plusieurs formes de libertés d'expression telle que la poésie, l'art, les films ou les chansons.

Plusieurs auteurs célèbres sont intervenus au travers de leurs écrits ou discours, afin de défendre des causes ou bien d’exprimer leurs opinions.

Notamment Victor Hugo. Il a été un ardent défenseur des libertés et notamment de la liberté de la presse, en faveur de laquelle il a prononcé de nombreux discours dans les différentes assemblées où il a siégé :
" Suspendre les journaux, les suspendre par l’autorité directe, arbitraire, violente, du pouvoir exécutif, cela s’appelait coups d’état sous la monarchie, cela ne peut pas avoir changé de nom sous la République […]. La liberté de la presse à côté du suffrage universel, c’est la pensée de tous éclairant le gouvernement de tous. Attenter à l’une, c’est attenter à l’autre. "Actes et Paroles (11 septembre 1848)

...

Télécharger au format  txt (10 Kb)   pdf (95.9 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com