LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'organisation de la Société Française аu 17s

Analyse sectorielle : L'organisation de la Société Française аu 17s. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  24 Janvier 2015  •  Analyse sectorielle  •  949 Mots (4 Pages)  •  698 Vues

Page 1 sur 4

Au XVIIe siècle la France était le pays le plus peuplé d'Europe, passant de 15 à 25 millions d'habitants. La société de l'Ancien se divisait en trois ordres : le clergé, la noblesse et le peuple (dit aussi «tiers état»)

1) Les différentes classes sociales

Le clergé et la noblesse (représentaient à peine 2% de la pop) étaient des privilégiés : cad qu’ils étaient exemptés d’impôts et de la plupart des taxes.

La noblesse

Elle se caractérisait par ses seigneuries. Dans sa seigneurie, le noble avait un château et recevait les droits féodaux de ses paysans. Ils vivaient des rentes de leurs terres ou des bénéfices que rapportait une charge.

• La noblesse se voulait riche, mais elle n'avait pas le droit de travailler de ses mains, sous peine de perdre leurs titres. Elle ne devait ni se fatiguer ni obéir à un patron autre que le roi.

• Elle se voulait puissante puisque elle seule recevait du roi les privilèges des hautes fonctions politiques, administratives, militaires et religieuses.

• On distinguait:

o la haute noblesse, vivant à la cour, très riche, très puissante et très avide de pouvoirs, même au détriment du roi.

o la noblesse "crottée" de province, était pauvre et cupide.

• Les distinctions de noblesse étaient d'abord fondées sur l'ancienneté du lignage. Il en existait 2 : la noblesse dite « d’épée » ou de « race » : elle était acquise au Moyen âge par des services militaires, et donc très portée sur le métier des armes.

o la noblesse de robe: elle était formée de bourgeois. Elle était plus récente et portée sur la magistrature, les cours de justice (Parlements) et l'administration.

• Il y avait aussi:

o les ducs qui exercaient, au nom de son souverain le Roi, des pouvoirs militaires et judiciaires sur un ensemble de comtés, rassemblés sous le nom de Duché. Le duché constituai la plus grande unité de découpe d'un royaume, duc était le titre le plus élevé après celui de Prince.

o les contes, furent les vassaux des Ducs ou de la famille royale. La plupart d'entre eux avait reçu leur titre de comte par héritage, c’était de simples fonctionnaires qui administraient leur comté, ils avaient le pouvoir judiciaire, et pouvaient être chargé par le roi d'autres missions militaires.

o les marquis étaient avant tout des comtes, mais le fief qu'ils administraient, le marquisat, était proche d'une frontière du royaume, ainsi, afin de parer à toute invasion, le marquis était doté de pouvoirs militaires qui lui permettait de lever une armée, sans attendre l'ordre du Roi ou du Duc.

o les barons étaient les seigneur d'une baronnie, les barons s’étaient vu confier leur fief par le roi, on parlait aussi de châtellenie pour désigner le domaine qu'il administraient.

Le peuple

• Le Tiers état au contraire, vivait de son travail et était soumis aux impôts et taxes.

Dans le peuple, nous trouvions :

La bourgeoisie:

o Qui était une classe de citadins qui vivaient dans les bourgs

o Elle était riche.

o Les bourgeois travaillaient beaucoup même s'ils refusaient les métiers pénibles. Généralement ils préféraient le droit, l'administration et la justice aux métiers du commerce et de l'industrie.

Ils adoraient posséder

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (82.8 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com