LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire De La Grande Distribution Dans Les Grandes Lignes En France

Mémoire : Histoire De La Grande Distribution Dans Les Grandes Lignes En France. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Mars 2015  •  385 Mots (2 Pages)  •  1 790 Vues

Page 1 sur 2

I : Présentation de la grande distribution

C’est en pleine « trente glorieuses » que la grande distribution fait ses premiers pas en France. A cette époque, ce sont des commerçants isolés et indépendant qui détiennent plus de 80% du chiffre d’affaires du commerce de détail. Environs, dix à douze intermédiaires (canal long), interviennent entre le producteur et le consommateur finale. Les denrées sont rares et les prix flambent.

En 1948, s’ouvre à Paris la première épicerie en libre service, nouveau concept importé des Etats-Unis. C’est donc les prémisses d’une grande surface.

Un an plus tard, en 1949, Michel Edouard Leclerc ouvre son premier libre-service, à Landerneau. On ne peut encore appeler ce concept, une grande surfaces car ça taille n’est que de 50m². Notons, que la définition exact de la grande surface, stipule qu'une surface de vente doit au minimum accepté 400m². A l’époque, les Américains font déjà leurs courses dans des hangars, situés en périphérie des villes avec à leur disposition chariots, parkings et même pompe à essence. Le concept fait vite fureur en France.

Ceci étant, cela constitue une étape clé dans l’apparition de la grande distribution. Michel Edouard Leclerc ne le sait pas encore, mais grâce à ce concepts importé des état unis, il instaure les règles d'un marché qui aujourd'hui encore, reste le modèle de consommation préférer des français.

En 1957, s’inspirant de ce idée, le premier supermarché ouvre ses portes à Paris.

Puis en 1963, le premier hypermarché est inauguré par Carrefour à Sainte-Geneviève-des-Bois. On ajoute au magasin la pensée du « tout sur le même toit ». En effet, on ne vend pas que de l’alimentaire, mais tout une panoplie d’autre bien (Vêtement, électroménager etc....).

Dès les années 60, le commerce se réduit de plus en plus à une fonction logistique pour écouler des produits. On peut alors abandonner le terme « commerce » pour parler de « distribution ».

C’est alors que dans un contexte où la consommation des ménages progresse régulièrement avec une moyenne de 4,5% entre 1950 et 1960 et un budget annuel moyen qui double sur la période de 1950 à 1968, que les revenus des ménages sont suffisants pour permettre l’avènement de la consommation de masse que l’on connaît aujourd’hui. En effet, L'époque des Trente Glorieuses, crée un climat favorable qui induit les habitudes de consommations de masse que l’on connaît aujourd’hui.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (55.9 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com