Exposé sur la déclaration de principe de la S.F.I.O du 11 mai 1905.
Commentaire de texte : Exposé sur la déclaration de principe de la S.F.I.O du 11 mai 1905.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gabin53 • 11 Février 2017 • Commentaire de texte • 1 831 Mots (8 Pages) • 1 059 Vues
Déclaration de principes de la S.F.I.O, 11 mai 1905
Introduction :
En 1905, environ 4 000 000 de personnes en France sont ouvriers, ce qui correspond à environ 20% des actifs en France à l'époque. Les ouvriers occupent donc une grande part de la population active en France au début du XX ème siècle. C'est donc dans une France tourmentée notamment à cause de l'affaire Dreyfuss et d'une Europe sous tension que se créé la Section Française Internationale Ouvrière ( S.F.I.O ) en avril de l'année 1905. --> Emile Loubet ( président France )
La S.F.I.O provient de l'union du parti socialiste de France avec le parti socialiste français. Ce parti naît après l'International de 1904, plus précisément au congrès d'Amsterdam ( du 14 août au 20 août 1904 ) et provoque l'unification des deux partis. Finalement, c'est au congrès des socialistes français qui se tient le 23 avril 1905, dans la salle du Globe, que se créé la Section Française de l'Internationale Ouvrière ( S.F.I.O ). Ce parti s'affirme comme un parti de "lutte de classe" et de "révolution" et selon eux, aucune alliance n'est possible avec une portion quelconque de la classe capitaliste.
La S.F.I.O regroupe donc de deux partis bien distincts qui se sont unis, d'un côté le parti socialiste français dirigé par Jean Jaurès qui se veut réformiste et de l'autre le parti socialiste de France qui provient de l'union du POF ( parti ouvrier français ) et du PSR ( parti socialiste révolutionnaire ) dirigé par Jules Guesde et Edouard Vaillant.
La S.F.I.O a donc été fondée par trois grandes personnalités politiques :
- Jean Jaurès ( 1859-1914 ) : agrégé de philosophie, député républicain, il s'engage en 1898 en faveur de Dreyfuss puis prend la tête du PSF en 1901 avant de créer l'Humanité en 1904. Il est le principal leader su S.F.I.O.
- Jules Guesde ( 1845-1922 ) : employé au ministère de l'Interieur, il fonde l'Egalité en 1877 et défend un programme collectiviste. En 1882, il fonde le Parti Ouvrier Français -> première formation socialiste de France, puis, en 1901, il créé avec Vaillant le Parti Socialiste de France en opposition à Jaurès, puis se rallie à lui en 1905 pour créer la S.F.I.O en 1905.
- Edouard Vaillant ( 1840-1915 ) : c'est un disciple de Blanqui, responsable de la politique de l'enseignement sous la Commune. Exilé en Angleterre, il rapporte en 1880 de bonnes connaissances du marxisme. Il est l'un des fondateurs du parti socialiste révolutionnaire après la mort de Blanqui et participe avec Guesde et Jaurès à la création de la S.F.I.O.
L'extrait que nous avons étudié définit la déclaration de principes de la S.F.I.O du 11 mai 1905. Cette déclaration exprime les valeurs fondamentales de ce parti en commençant par expliquer dans un premier temps les raisons de cette union puis dans un second temps, elle définit les 7 grands points, les 7 idées de ce parti.
Nous nous sommes donc demandés de quelle manière la déclaration de principes de la S.F.I.O traduit-elle la montée du socialisme en France au début du XX ème siècle ?
Dans un premier temps nous allons voir que la S.F.I.O a été créée à la suite d'une forte volonté d'unité socialiste puis dans un second temps nous allons montrer que ce texte évoque la volonté de révolutionner le gouvernement, enfin pour terminer nous voir que cette déclaration de principes propose une volonté de sensibiliser la classe ouvrière.
I- Volonté d'une unité socialiste
a) Une fusion tardive
La fusion tardive peut s'expliquer par de nombreuse divisons comme nous pouvons le voir dès le début du texte à la ligne 6 : « Ils constatent que les divergences de vues et les interprétations de tactiques qui ont pu se produire jusqu'à présent sont dues à des circonstances particulières ». Il y a une certaine hétérogénéité de la classe ouvrière française puisqu'il y a une diversité d'idéologie, il y a les Guesdistes influencés par le marxisme, les Blanquistes également influencés par les idées marxistes, les Allemanistes qui suivent les idées de Proudhon, les Broussistes influencé par les idées républicaines. Division en raison de nombreux ouvrier qui travaillent dans de petites industries, ils sont donc moins puissants dans l'influence des décisions de leur entreprise puis qu'ils sont moins nombreux que peuvent l'être les ouvriers des autres pays. Il y a également des divergences sur la stratégie à appliquer, d'un côté il y a ceux qui veulent s'allier aux bourgeois pour défendre la République contre les menaces cléricales et nationalistes en raison de l'affaire Dreyfus. Division également sur la structure, les Guesdistes veulent une organisation fortement structurée, du style de la sociale-démocratie allemande, les autres ont eux une organisation beaucoup plus flou.
Jaurès à prit parti pour l'unification dès 1898 avec la constitution d'un comité permanent de vigilance , contre la menace nationaliste puis d'un comité de rapprochement socialiste en décembre 1898. Le processus d'unité aurait peut être abouti plus tôt si le mouvement socialiste n'avait pas connu une crise sérieuse à partir de juin 1899. En effet l'affaire Dreyfuss sous Emile Loubet va secouer la France et va diviser tous le pays également au sein des socialistes. La polémique provoquée par l'article paru dans « L'Humanité » sur Guesde-Jaurès en novembre 1900 va également les diviser. Après le congrès de Lyon en 1900 les socialistes s'orientent vers deux groupements, d'un côté le le Parti socialiste révolutionnaire qui a été fondé par Auguste Blanqui et repris par Edouard Vaillant et de l'autre le Parti ouvrier français mené par Guesde. Ces deux partis finiront par s'allier pour devenir le Parti socialiste de France en 1901. Plus tard en 1902 est né le parti socialiste français mené par Jaurès qui est l'une des personnalités les plus importante ayant contribuer à fonder la S.F.I.O en 1905.
...