Exposé Abbaye d'abondance
Étude de cas : Exposé Abbaye d'abondance. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar iBoo face • 11 Juin 2016 • Étude de cas • 368 Mots (2 Pages) • 670 Vues
L'Abbaye d'Abondance
Localisation de l'Abbaye d'Abondance (source : Google Map)[pic 1]
Comme vous pouvez le voir, l'Abbaye concerné se trouve a proximité de la Dranse juste à côté de l'office du tourisme au cœur
Cette abbaye a été construite au XIe siècle par des religieux Augustins venus de l'abbaye Saint-Maurice-d'Agaune vers 1108 (ou 1043 selon certaines sources (comme dans un article de Pierre Duparc paru dans « Des archives à la mémoire : mélanges d'histoire politique, religieuse et sociale offerts à Louis Binz »)). Elle a rejoins la congrégation des chanoines augustins et en adopté la règle (règle de Saint Augustins).
On peut dire que cette Abbaye a été très importante au XIIe et XIIIe siècles car celle-ci possédait plus d'une vingtaine de monastère, mais aussi une dizaine de paroisse. De plus, celle-ci était très riche, encouragée par les Saints Augustes et attire des artistes comme Giacomo Jaquiero qui réalisa des peintures pour l'abbaye.
Cette Abbaye présente ou présentais des éléments remarquables. Par exemples, les « habitants » de celle-ci ont du déménager pour cause d'éboulements. Malgré tout, beaucoup d'éléments de l'abbaye comme des pièces entières ont pu être conservé et maintenant on peut y rentrer pour observer ce que l'on a pu conservé de ce lieu : son architecture gothique (qui a remplacé le cloître sous l'abbatiat de Jean IV), et des ouvrages des religieux présents en ces lieux au XIIe siècle.
L'élément qui, toute fois, est le plus remarquable, est le fait que l'église ne soit pas orienté vers l'est (contrairement au principes adoptés par les autres églises). Elle n'est effectivement pas orienté du coté du soleil levant, mais du coté Ouest.
Malheureusement, cette Abbaye connu un déclin qui commença au XVe siècle sous le régime de la Commende qui affaiblit l'ordre spirituel. Les chanois furent chassés et remplacés par des moines cisterciens en 1607 sur l'ordre du Pape. Malgré une courte période de prospérité, les nouveau habitants de l'Abbaye connurent une aussi grandes décadence. L'Abbaye d'Abondance fut finalement définitivement fermé en 1761. Classé monument en 1875 historique en elle appartient aujourd'hui a Abondance qui en a fait un musée en sa mémoire après l'avoir rénové (les travaux on commencé en 2006 ou l'église a été rénovée.).
...