LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Eude de document - Banania

Étude de cas : Eude de document - Banania. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Avril 2019  •  Étude de cas  •  814 Mots (4 Pages)  •  671 Vues

Page 1 sur 4

En quoi ce document reflete le systeme colonial?

Banania est une entreprise crée en 1912, par le journaliste Pierre Lardet, suite à son voyage au Nicaragua. Le document étudié est une affiche publicitaire de 1915, par Giacomo de Andreis, qui représente la marque banania. L’affiche a été créé à l'époque de la première guerre mondiale, une époque où les peuples colonisés par la France étaient exploités, opprimés, et pas honoré pour avoir servi, avec les soldats français, pour la patrie de la France. Cependant, les nouvelles cultures ont permis des échanges commerciaux entre les pays colonisé et le pays colonisateur. En effet, le sourire du tirailleur sénégalais veut être le reflet de la colonisation “heureuse” et bénéfiques. Afin d'étudier la façon dont de document reflète le système colonial, la première comportera sur la description du document, ensuite, la deuxième analysera la moquerie physique et morale envers les hommes noirs et leur culture, et la troisième présente l’avantage que l'économie des colonies donne à la France.

En premier lieu, au premier plan il y a un homme noir, tenant une tasse de chocolat de banania. Il porte la tenue d’un tirailleur sénégalais, constitué d’un fez rouge à pompon, une courte vareuse bleue et une culotte blanche bouffante. Il représente un de ces soldats qui a aidé les français durant la première guerre mondiale. L’homme est assis sur une boîte, où il est inscrit le nom de la marque “banania”. On voit qu'il est heureux de manger du Banania, et veut même le faire partager, ce qui veut dire que ce produit le rend joyeux. On retrouve de même l’inscription “Y’a bon” qui est écrite en rouge en bas de la publicité, c’est une phrase dite par le personnage pour dire que c’est délicieux. En arrière plan, la vaste plaine évoque la savane africaine et des blés mûrs sous un ciel jaune. Les brodequins poussiéreux de l’homme sont le seul élément qui suggère la présence de la guerre dans ce paysage qui semble tout ignorer des tranchées.

Les européens, dans ce cas les français, portent un regard raciste sur les africains. Ils se considèrent comme supérieurs, maîtres d’une civilisation qui doit être diffusé. Cela est une des justifications pour la domination coloniale. C’est aussi une époque marqué par le darwinisme. Les scientifiques opèrent des classifications raciales et certains essayent aussi d'établir une hiérarchie raciale. De cette façon, mettant au sommet la race la plus évoluée: le race blanche, et au plus bas la race la moins évoluée: la race noire. L’africain est ici représenté comme un homme fort et robuste, et il est aussi perçu comme un homme sauvage. Il est en pleine forme physique, la boisson chocolatée sers donc à l’entretenir, et renforcer sa disposition “naturelle”, c’est donc la “force noir”. De plus, il est placé dans son environnement naturel: la savane. Ensuite, l’homme sénégalais est présenté comme un grand enfant, naïf. Il sourit comme un enfant, buvant sa boisson. De plus , il s’exprime comme un “petit nègre” (y’a bon). Cela rappelle le mépris des français pour les cultures africaines (ex: langues), qui à leurs yeux étaient inférieures, et pour les noirs la langue française, considéré comme plus complexe, était difficile

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (35.1 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com