DM La première guerre punique, ou guerre de Sicile
TD : DM La première guerre punique, ou guerre de Sicile. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar thicda • 30 Octobre 2022 • TD • 613 Mots (3 Pages) • 346 Vues
La première guerre punique, ou guerre de Sicile
Il existe trois guerres puniques, elle se déroulent durant l’antiquité : 264-241 av JC, 218-201 av JC et 148-146 av JC. Ce sont des conflits marquants, ils ont joué un rôle important. Les guerres puniques opposent les plus grandes puissances de l’époque : les Romains et les Carthaginois. Ces deux puissances cherchent à obtenir le contrôle de la mer Méditerranée occidentale. La première guerre punique est concentrée sur le site de Carthage, en Sicile. Il s’agit d’un point géostratégique important, notamment d’un point de vu commercial. Leurs motivations sont essentiellement politique (posséder d’avantages de terres) et économique (obtenir les routes commerciales). A cette période, la mer était dominée par les Carthagenois, il s’agissait d’une véritable puissance maritime. Enfin, en Sicile, la colonie grec indépendante de Syracuse est en déclin.
272 av JC : Prise de Tarente
Les Romains achève la conquête de l’actuel Italie qui majoritairement sous leur autorité. Ainsi, la république s’étend désormais jusqu’au détroit de Messine, ce qui leur permet d’accroître leur pouvoir sur la péninsule. A cette même période Carthage s’étend sur la partie Ouest de la Sicile. Cette proximité représente un danger pour les deux grandes puissances. Cet événement envenime le conflit.
264 av JC : Début de la guerre de Sicile
Les Romains font irruption en Sicile. L’armée romaine débarque suite à l’appel de la cité de Messine. En effet, les Mamertins, des mercenaires de Carthage et Syracuse, ont pillés la ville de Méssine. Ces derniers ont donc demandé l'aide de Rome pour se défendre. Comme vu plus haut, cela fait suite à une longue période de tensions entre les romains et les carthaginois. Ainsi, meme s’il s’agit d’un événement déclencheur, cet événement n’est pas l’unique facteur qui a conduit à la guerre. Quoiqu’il en soit, la première guerre punique débute officiellement, ce qui en fait une date majeur à retenir pour cette période.
260 av JC : Construction de la première grande flotte romaine de Guerre
Les Romains construisent leur première grande flotte. Ce qui leur permet d’accomplir plusieurs succès militaires tels que la victoire navale : au large de la Corse et de la Sardaigne par Cornelius Scipion, celle de Tyndaris, par Attilius Regulus, ou encore celle d’Ecnomé… Il s’agit d’un élément décisif puisque la flotte romaine a joué un rôle majeur dans l’issus de la guerre. De plus, cela prouve que Rome rivalise avec la flotte de Carthage, l’une des plus puissantes à cette période.
255 av JC : Expédition romaine manquée
Les Romains veulent débarquer à proximité Carthage, suite à des succès maritimes, afin de les inciter à capituler. Mais cela est un échec, la flotte romaine fait naufrage. Cela montre que les Romains ne sont pas invisibles, et qu’ils alternent entre succès et défaites. A cette époque, la guerre commence à s’eterniser, les deux puissances rivalisent entre elles.
241 av JC : Fin de la guerre de Sicile
Les
...