Cours: L'illusion d'un régime stable
Rapports de Stage : Cours: L'illusion d'un régime stable. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bbadri • 5 Mai 2013 • 3 769 Mots (16 Pages) • 907 Vues
La réaction
Une réaction a plusieurs titres:
-réaction politique (les régimes politiques se succèdent.)
Il faut malgré tout que même si aucun régime n'est durable ils ont tous l'ambition d'arriver a une stabilité politique.
-réaction sociale dans le sens ou s'accentue la domination des bourgeoisies et la crainte des classes populaires c'est a dire que face a l'émergence politique de ces classes populaires, les régimes vont inventer des mécanismes pour leur interdire l'accès au monde politique.
Dans le même temps la moyenne bourgeoisie elle aussi est interdite d'accès au monde politique, or celle-ci va développer tout au long du 19e les idées républicaines qui aboutiront a deux renversement de régime (1848 et 1870).
Malgré cette ambition de fixer un régime c'est avant tout une période de grand bouleversement, c'est d'ailleurs au 19e que l'on retrouve le plus de révolution (2reussites 1830 et 1848),de régimes politiques et c'est encore dans ce siècle qu'il y a les mutations sociales les plus décisives dut aux mutations économiques.
L'intérêt de cette période est la contradiction entre les ambitions de stabilité et la réalité sociale qui est celle d'une forte instabilité.
Chapitre1:L'illusion d'un régime stable
Que faire de l'héritage révolutionnaire?
Est-il possible de balayer la révolution? Doit-on conserver certain acquis?
Le premier élément de réponse est la restauration qui dans un premier temps va prendre acte de l'existence de la révolution et dans un second essayer de revenir a la monarchie absolue.
La réponse de la monarchie de juillet qui est une tentative de synthèse entre la révolution et l'ancien régime.
La seconde république qui propose un retour (1848-1851) propose une retour a la révolution
Le second empire (1851-1870) qui est un retour a l'idéologie napoléonienne.
Section1:La restauration(1814-1830).
Capitulation de napoléon en 2 temps, entre temps en 1814 il y a déjà eu une première restauration qui a était faite par Louis XVIII. Il considère qu'a la mort de Louis XVI c'est sont fils qui lui a succédé et qu'a la mort de Louis XVII il est devenu le roi légitime. Il considère que 1914 est sa 19eme année de règne donc il nie l'existence de la révolution.
Pour autant il sait que la monarchie est revenu a la faveur de défaite militaire, il n'y a pas d'attente populaire, sociale de la monarchie, donc pour ancrer le régime il va faire une synthèse entre l'ancien régime et la révolution. Alors que son frère (Charles X) a partir de 1824 va tenter un retour a la monarchie absolue.
1- la charte de 1814
La charte de 1814 donne le sens politique du nouveau régime, elle est imposée au peuple.
On revient ici sur l'idée de contrat social, de pacte social, la constitution n'est plus un pacte social. C'est un acte personnel du roi qui s'impose à tous.
Dans le préambule et dans la charte on ne fait jamais référence au citoyen, on fait référence au peuple, au sujet, c'est à dire on revient a l'idée monarchique de sujétion, l'ancienne noblesse est rétablie dans ses titres.
Tout d'abord ce préambule pose que le roi ne tient pas sa légitimité du peuple mais de Dieu. Ensuite le préambule pose que la charte est concédée par le roi.
L'idée fondamentale de ce régime est de revenir a une tradition monarchique de gouvernement avec un roi qui est le chef de son peuple, monarchie catholique de droit divin (c'est la religion d'état).Pour autant la charte consacre quelque acquis révolutionnaire, notamment elle garantie les libertés publiques, elle garantie l'égalité devant la loi et devant l'impôt, elle accorde la liberté de culte et elle consacre la propriété comme inviolable et sacrée. Autrement dit elle consacre des principes libéraux soutenu par les propriétaires.
On retrouve un rééquilibrage des pouvoirs, dans cette constitution c'est le roi qui détient la réalité du pouvoir, il nomme les ministres, il est le chef de l'armée, de la justice, il propose les lois aux chambres et il peut légiférer directement par voie d'ordonnance. Sa personne redevient inviolable et sacré.
Le pouvoir législatif dont on se méfie encore est divisé en 2 chambres:
-la chambre haute ou chambre des pairs, composé par les nobles mais aussi par nomination du roi, le roi pour dégager une majorité favorable fait de fournées de pairs.
-la chambre basse qui est composée des députés élues au suffrage censitaire. Depuis 1814, le Cens n'a cessé d'augmenter, il est au alentour de 1000 Francs. L'âge d'éligibilité est de 40ans. La chambre des députés n'est vraiment pas représentative de la société puisque ne peuvent y siéger que les plus fortunés, les grands propriétaires fonciers.
Il y a donc une facture entre le pays légal et le pays réel. Ce retour relatif a l'ancien régime et cette apparente homogénéité des députés ne sont pas si simple.
2- la vie politique.
D'un coté on a les libéraux favorable a Louis XVIII et sa synthèse et de l'autre les ultra «royalistes» qui eux veulent un retour sans condition a la monarchie absolue.
2 grands auteurs contre révolutionnaire, L.de Bonald et J.de Maistre. Pour eux la révolution est une catastrophe pour 2 raison:
-elle a créer un individu, c'est a dire qu'elle a remis en cause la société. L'homme existe que pour la société et la société ne le forme que pour elle.
-(pas réussi à copier a cause de connard!)
Dans la pratique les ultra réclame et obtienne le retour a la censure(1820), l’interdiction de la presse d'opposition(1822),le retour dur crime de sacrilège(1825).
...