Composition - De Gaulle et la télévision
Cours : Composition - De Gaulle et la télévision. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar fostin • 27 Mars 2020 • Cours • 779 Mots (4 Pages) • 572 Vues
DE GAULLE ET LA TÉLÉVISION
INTRODUCTION:
Lorsque le général de Gaulle revient au pouvoir en 1958, le paysage médiatique français est en pleine mutation. Charles de Gaulle a su tirer profit et compris l’intérêt des nouveaux modes de communication comme la télévision. On peut alors se demander, comment la télévision a permis à de Gaulle d’asseoir son pouvoir ?
Dans une première partie, nous verrons le développement de la télévision, un nouveau média d’information. Dans un second temps, nous montrerons que la télévision est un outil de communication politique pour de Gaulle. Et enfin, dans une troisième et dernière partie, nous évoquerons le contrôle de l’information par le régime gaulliste.
DÉVELOPPEMENT:
I/ L’essor de la télévision commence au lendemain de la seconde guerre mondiale. La petite lucarne fascine les français mais si l’engouement est considérable, rare son ceux qui possèdent déjà un poste de télévision.
Dans les années 60, en France, l’ascension de la télévision est fulgurante, elle devient de plus en plus accessible et on compte déjà en 1958, 1 million de téléviseurs. Les programmes se multiplient et les innovations se succèdent.
D'abord méfiant vis à vis de la télévision, le général de Gaulle s’aperçoit très vite des atouts de ce nouveau média, un outil de communication de masse. Le héros de la seconde guerre mondiale, bien conscient d’avoir marqué l’histoire de la radio, décide donc de reprendre ses vieilles recettes à l’efficacité certaine. Le 13 juin 1958, lors de sa première allocution télévisée, il passe à coté de sa prestation… Pour quelle raison ? Le nez dans ses notes, le général n’a pas regardé une seconde la caméra. Il l’a ignorée comme s’il était dans un studio de radio.
De Gaulle doit donc apprendre à changer ses habitudes. Le général va s’adapter à ce nouveau média, non plus en lisant mais en articulant un texte appris à l’avance. Sa seconde allocution télévisée est alors beaucoup plus percutante, Charles de Gaulle est devenu maître dans l'art nouveau de la communication télévisuelle. La télévision permet donc au président de faire entrer le discours politique dans la sphère familiale.
II/ « Voici que la combinaison du micro et de l'écran s'offre à moi […] Pour être présent partout, c'est là un moyen sans égal ». Comme l’écrit de Gaulle dans ses Mémoires d’espoir, à partir de 1960 la télévision devient un réel outil de communication politique. Charles de Gaulle va prendre goût à ces allocutions. Ainsi, en onze ans, il en prononcera 53. De Gaulle veut que le chef de l’Etat soit l’image de la France. Ainsi, il inaugure la tradition des voeux présidentiels télévisés, toujours en usage aujourd’hui.
Le président devient un personnage central dont les conférences de presse et les interventions retransmises à la télévision sont suivies par la France entière. À la veille du second tour des élections de 1965, son entretient avec le journaliste Michèle Droit retransmise à la télévision, contribue grandement à lui faire remporter l’élection.
III/ La télévision des années de Gaulle est dominée par le pouvoir, le président à l’intention de contrôler les médias. Par le biais du ministère de l’information et son ministre Alain Peyrefitte, le gouvernement affirme son autorité: censure, propagande, commandes d’émissions.
...