Commentaire Honorius III Décrétale
Commentaire de texte : Commentaire Honorius III Décrétale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Marine Lefebvre • 26 Octobre 2022 • Commentaire de texte • 595 Mots (3 Pages) • 451 Vues
TD n°6 : Problématique et plan détaillé
Il est alors intéressant de se demander comment le Pape Honorius III souhaite préserver l’étude du droit canonique tout en écartant le droit romain ?
La volonté de protection de l’apprentissage du droit canon face au droit romain apparait comme évidente (I) cependant, Honorius expose de manière formelle l’interdiction incontestable de l’enseignement du droit romain a Paris et ses alentours (II).
I/ La volonté de protection de l’apprentissage du droit canon face au droit romain
Le Pape nous indique avec ferveur la supériorité absolue du droit canonique (A) en l’apparentant à une volonté divine (B)
A°) La prééminence du droit canonique
A travers cette décrétale, le Pape souhaite faire part du sentiment et de la position de l’église quant au lois séculières :
- « La sainte église ne réprouve pas le commerce des lois séculières … ».
L’église ne s’opposent pas à ces lois, elle les reconnais mais nuance son propos en montrant le fait qu’elles n’ont pas leur place dans la société :
- « il se présente rarement de causes telle qu’elles ne puissent être résolues a l’aide des statuts canoniques … »
En effet, les lois dites séculières n’ont plus aucune utilités car toutes les « causes » peuvent être résolus par le droit canon
B°) L’étude du droit canon comme volonté divine
Le pape met l’accent sur l’importance de Dieu dans l’enseignement du droit canon, notamment avec sa présentation dans le texte :
- « Honorius, évêque, serviteur des serviteur de Dieu ».
La parole divine étant une parole incontestable, donc le Pape, le représentant de Dieu sur terre, si il donne une consigne comme « L’écriture sainte soit pleinement étudiée », c’est que c’est la bonne voie à suivre.
II/ L’interdiction incontestable de l’enseignement du droit romain à Paris et ses alentours
Le pape ayant une très forte influence quant à l’interdiction de l’enseignement du droit romain (A), énonce les conséquences et les peines encourues en cas de violation de la présente décrétale (B).
A°) L’interdiction de l’apprentissage du droit romain selon l’autorité Papale
L’influence de l’autorité du pape pour l’interdiction de l’enseignement du droit romain est en premier lieu la protection de l’étude du droit canon.
- « Afin que l’Ecriture Sainte soit pleinement étudiée et que les disciples de l’Elysée […] ».
A elle seule, cette idée semble valider le fait que le Pape tente et désir la suprématie de son droit canon en rabaissant le « pouvoir » des autres droits tel que le droit romain.
B°) Les peines applicables en cas de violation de la décrétale
Cette décrétale expose l’interdiction de l’enseignement du droit romain mais également mes sanctions qui s’applique si cette règle n’est pas respectée. Deux règles sont a souligner significativement :
...