Commentaire Duc de Broglie, Mémoires (publiées dans la Revue des Deux Mondes), 1929
Commentaire de texte : Commentaire Duc de Broglie, Mémoires (publiées dans la Revue des Deux Mondes), 1929. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 347854 • 19 Octobre 2020 • Commentaire de texte • 876 Mots (4 Pages) • 742 Vues
«Avec l’aide de Dieu, le dévouement de notre armée qui sera toujours l’esclave de la loi, l’appui de tous les honnêtes gens, nous continuerons l’œuvre de la libération du territoire et du rétablissement de l’ordre moral dans notre pays» phrase de Mac Mahon prononcée le 25 mai 1873
Ce document est un discours du Duc de Broglie publié dans «Mémoires» dans la revue des Deux Mondes en 1929, on peut supposer que ce discours à été prononcé en 1873.
Le Duc de Broglie manifeste la nécessité d’un retour à une monarchie, tout est prêt le choix du futur roi est fait, le sénat est constitué d’éléments propices à la restauration mais par la résistance de certains et par un désaccord sur la nature du régime, cette restauration est impossible.
En mai 1873 le président Adolphe Thiers démissionne et Mac Mahon est élu seulement ce n’est pas un homme politique, c’est un militaire très attaché à la monarchie il dit qu’il est là pour garder la place du roi, il décide donc de ne pas gouverner et donne cette fonction à son cousin le Duc de Broglie. Ensemble ils vont mettre en place une politique d’ordre moral, selon eux la société à été pervertie par la république et les conditions morales ne sont plus propices au retour d’un roi. Ils vont donc procéder à une série d’action politique en passant par la dé républicanisation à la reconquête religieuse de la société.
Il existe deux branches différentes de royalistes d’abord la branche aînée des Bourbons ce sont les légitimiste, puis la branche cadette ce sont les orléanistes, pendant cette période ils ont réussi a trouvé un accord sur le prétendant officiel au trône : le Comte de Chambord qui est un légitimiste occupera le trône jusqu’à sa mort puis lui succédera un orléaniste. Tout semblait parfait pour la restauration de la monarchie, mais les choses ne se passent pas comme prévu, c’est un échec.
Le Comte de Chambord refuse d’accepter le drapeau tricolore et s’oppose deux conceptions différentes sur la nature du régime a adopter, d’un côté le Comte veut une monarchie de droit divin en supprimant le parlement et de l’autre côté l’assemblée veut une monarchie de droit constitutionnelle c’est-à-dire que le roi gouverne avec le parlement, la restauration est donc impossible, et il faut attendre la mort du Comte pour prétendre à un autre roi. Par conséquent l’assemblée vote une loi «le septennat» en attendant la mort du Comte, ce qui implique que Mac Mahon va être président pour encore 7 ans. Ce qui provoque aussi la dislocation de l’union des royalistes orléanistes et légitimistes. Le discours du Duc de Broglie intervient donc à cette période.
En quoi la restauration de la monarchie est un échec alors que tout était propice à sa mise en place ?
La première phase consistait à la mise en place de conditions propices au retour d’un roi en passant par le rétablissement de l’ordre moral dans le pays qui a fortement était touché par les valeurs républicaines, (la seconde phase aurait été l’intronisation du roi) (I) mais ce processus n’a pas fonctionné et c’est un échec de la restauration; il conviendra d’envisager les éléments responsables de cet échec (II).
I- Les éléments prêt au retour du roi
En 1873, après la démission
...