Seconde guerre mondiale
Cours : Seconde guerre mondiale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 21 Mars 2014 • Cours • 815 Mots (4 Pages) • 1 444 Vues
La seconde guerre mondiale est l’événement le plus important et le plus manquant de l’histoire. Cette guerre, qui a été menée par Adolf Hitler, a fait des millions de victimes. Toutefois, elle a inspiré Eugène Ionesco avec son roman « Rhinocéros ». Eugène Ionesco est un auteur dramatique et un écrivain français d’origine roumaine. « Rhinocéros » est une pièce de théâtre en trois actes, qui a été créée en allemand en 1959 et la version française est sortie en 1960. Dans sa pièce, Eugène Ionesco nous montre la transformation de toute une communauté et l’impuissance d’un homme face à cette transformation. L’auteur transforme ses personnages en rhinocéros qui symbolise la menace que constituent le fanatisme et le totalitarisme du régime nazi. Donc, nous allons étudier la symbolique du monstre et démontrera également la raison d’être un montre.
Tout d’ abord, l’auteur oriente son point de vue sur les changements psychologiques des habitants, qui se transforment progressivement en rhinocéros. La métamorphose de Jean révèle à la fois la bête humaine. Effectivement, Jean change rapidement d’apparence jusqu’à une transformation complète. L’auteur décrit tous les étapes de la transformation de Jean tout au long de l’acte deux. La transformation physique complète de Jean se réalise lorsque Bérenger s’exclame : « Il est rhinocéros, il est rhinocéros! Jamais je n’aurais cru ça de lui! Vous avez un rhinocéros dans l’immeuble! Appelez la police!» Dans cette situation, Ionesco utilise beaucoup d’exclamations et la phrase longue souligne l’état de panique de Bérenger face à la transformation extrême de jean en rhinocéros. Il est aussi possible de faire un lien direct avec l’état de panique qui régnait lors de la montée du Nazisme que l’auteur a vécu.
De plus, la métamorphose de Daisy révèle la bêtise humaine. On peut remarquer qu’elle commence à devenir un monstre, ses croyances changer graduellement : « C’est nous peut-être les anormaux […] Ils sont beaux […] ce sont des dieux.» Elle doute alors de ses croyances et c’est à partir de ce moment-là qu’elle voue une adoration et une admiration à l’égard des rhinocéros. L’utilisation de la tonalite fantastique vient expliquer que Daisy développe une imaginaire extravagant envers les rhinocéros la citation révèle la bêtise humaine, car on peut constater une certaine évolution du monstre à l’intérieur du personnage à Daisy. En somme, c’est par les changements psychologiques et physiques de certains personnages que l’auteur montre la symbolique du monstre.
En second lieu, Bérenger est le seul humain restant de cette population transformée en rhinocéros. Il se voit donc comme un monstre lui-même, car il est différent des autres. Bérenger a de la difficulté à discuter avec ses amis due à l’incompatibilité de langage entre l’homme et l’animal : « Pour leur parler, il faut que j’apprenne leur langue ou s’ils apprennent la mienne ? Mais quelle langue est ce que je parle ?(…) Ce dois bien être du français ? (P.160). L’utilisation de phrases interrogatives Donc, l’auteur se reflète dans le personnage de Bérenger, qui voyant l’augmentation de rhinocéros monstrueux à se voir comme un monstre car il sera le dernier homme de cette ville à rester.
Ensuite,
...