Olympe de Gouges
Discours : Olympe de Gouges. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar adelie.096 • 30 Janvier 2022 • Discours • 546 Mots (3 Pages) • 400 Vues
Exposé Olympes de Gouges
Dans le cadre de l’étude des personnages importants de la Révolution française, nous allons aujourd’hui vous présenter Olympe de Gouges. Notre étude s’organisera selon la biographie de ce personnage en s’intéressant tout d’abord à sa jeunesse à Montauban. Il sera par la suite nécessaire d’approfondir l’essor de ses écrits à Paris. Nous étudierons également son rôle dans la Révolution au travers de son combat pour l’égalité des genres, son opinion sur la question coloniale et ses croyances politiques. Enfin, nous aborderons les dernières années de sa vie avant de s’interroger sur son héritage contemporain.
La jeune femme profite alors du conflit s’instaurant petit à petit pour faire connaître ses opinions au grand public. Parmi les nouvelles idées qu’elle proclame, se trouve celle de l’égalité des genres. En effet, sous l’Ancien Régime, les femmes sont peu présentes dans l’espace public et considérées comme des mineurs éternels sous l’autorité de leur mari. Elle se comporte elle même comme si elle possédait des droits de citoyenneté : elle partage constamment son opinion, participe aux débats, s’adresse aux puissants. Interdite de tribune, elle donne son avis par le biais d’écrits. En 1790, elle proclame l’instauration du divorce grâce à une pièce de théâtre intitulée « La nécessité du divorce » ainsi qu’un plaidoyer adressé au Duc d’Orléans. Ce principe sera finalement adopté quelques années plus tard par l’assemblé législative. En 1791, la jeune femme publie la célèbre « Déclaration des droits de la Femme et de la citoyenne » adressé à Marie Antoinette. Elle y promulgue alors la position de la femme quisi, comme le montre l’article 10 elle « a le droit de monter sur l’échafaud ; elle doit avoir également celui de monter à la Tribune. » D’autre part, sa pièce de théâtre « Le Couvent ou les vœux forcés » (1790) lui permet de participer indirectement au débat qui agite les députés de l’Assemblé national quant à l’utilité du couvent. Elle défend d’autres sujets plus vaste comme la suppression du mariage religieux, la reconnaissance des enfants né hors mariage ou encore la mise en place de maternité.
Le 6 août 1793, Olympe de Gouges est inculpé par le tribunal révolutionnaire d’avoir proposé une élection à plusieurs choix dont
celui d’un retour à la monarchie constitutionnelle Elle est alors emprisonnée puis guillotinée le 3 novembre 1793 à Paris. Elle se montre digne et courageuse quant elle monte à l’échafaud bien qu’il s’agisse seulement de la deuxième femme guillotiné pendant la Révolution, la première étant Marie Antoinette.
Comme vous l’avez peut être compris, Olympe de Gouges était une réelle avant gardiste du féminisme actuel. Ainsi, elle fait l’objet de nombreuses reconnaissances et hommages par le biais de livres et films qui lui sont dédiés retraçant son histoire. Dans les années 1990, il a été question de la faire rentrer au panthéon, ce qui n’a finalement pas eu lieu. Elle est également représenté par un buste dans au siège de l’Assemblé Nationale dans laquelle elle semble finalement être acceptée.
...