LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Napoléon, continuateur ou fossoyeur de la Révolution ?

Dissertation : Napoléon, continuateur ou fossoyeur de la Révolution ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Janvier 2021  •  Dissertation  •  544 Mots (3 Pages)  •  7 694 Vues

Page 1 sur 3

        En 1799 Napoléon Bonaparte prend le pouvoir en France par un coup d’état. Il met en place un Consulat qui deviendra par la suite un empire. On se demande donc : Napoléon continuateur ou fossoyeur de la révolution ? Nous verrons premièrement en quoi c’est un continuateur, et deuxièmement en quoi on peut dire que c’est un fossoyeur.

        Napoléon entretient des principes révolutionnaires, comme l’égalité. Il maintient les impôts indirects, pour tout le monde, qui sont héritiers de la Révolution. Il met aussi en place un code civil, égal pour chaque citoyen. Le code civil modernise  et unifie les droits. Grâce à ce dernier, chaque personne est égale vis-à-vis de la loi. Les privilèges sont abolis, ce qui rétablit une certaine égalité entre les classes sociales. Le code civil est déjà un grand pas vers la société attendue lors de la révolution, même si il n’est pas parfait.

        On remarque aussi que la volonté d’une liberté religieuse est évoquée lors de la révolution, et est respectée par Napoléon qui signe en 1801 un Concordat avec le pape. Les bien du clergé n’appartiennent plus qu’au passé, même si le pape reste autoritaire face à l’Église française. Le catholicisme n’est donc plus une religion obligatoire, mais la religion de la majorité des français.

        Dans le Consulat de Napoléon il n’y a plus de monarchie absolue, les trois pouvoirs législatif, judiciaire et exécutif n’appartiennent plus au chef d’État, mais sont séparés. Napoléon garde le pouvoir exécutif et une part du pouvoir législatif, l’autre part appartient à une Assemblé législative. Ce fonctionnement est issu de la Révolution française.

        On voit donc bien que Napoléon Bonaparte est un continuateur de la Révolution en France, mais ne l’applique pas entièrement.

        On peut dire que Napoléon est un fossoyeur de la Révolution. En effet il nomme des préfets pour chaque département afin de surveiller la population française pour éviter des futures rebellions. Ces préfets ont des pouvoirs importants de police, d’éducation, d’économie, etc...La population est donc limitée en terme de manifestations et de liberté de pensée, qui sont pourtant des droits énoncés dans les Droit de l’Homme et du Citoyen.

        Bonaparte, pour éviter toute forme d’infidélité envers lui, limite petit à petit les libertés telles que la liberté d’expression. La presse est surveillée, et beaucoup de journaux sont censurés. L’enseignement est contrôlé par le gouvernement. Tout cela n’est pas sans rappeler l’Ancien régime, où la propagande était courante.

        Finalement Napoléon Bonaparte est fossoyeur de la Révolution, dans le sens où progressivement il fait basculer le Consulat vers un Empire dont il en sera à la tête. Il renforce l’autorité, et exerce un pouvoir de plus en plus directif avec un caractère  plutôt monarchique. Les assemblées deviennent inactives et sont même supprimées.

        Il serait donc difficile de déterminer si Napoléon Bonaparte est un continuateur ou un fossoyeur de la Révolution, puisqu’il garde des grands principes de cette dernière mais sans tous les respecter.

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (26.7 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com