Les goulags un autre visage du communisme ( licence )
Compte rendu : Les goulags un autre visage du communisme ( licence ). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar annabelle___ • 13 Mars 2022 • Compte rendu • 1 595 Mots (7 Pages) • 371 Vues
UNIVERSITE TOULOUSE - JEAN JAURES
Langues Littératures Civilisations Étrangères
1èreannée de Licence
RU00105T – [Antonina Bourbier]
RAPPORT de Katia Ognov
[Vos coordonnées]
Adresse mail: katiaognov Session 1
Numéro d’étudiant: 2021/2022
Introduction
L’orientation est un sujet d’une permanente actualité, complexe et essentiel. En voie initiale, elle est perçue comme une condition de la réussite ou comme une cause de l’échec scolaire ; tout au long de la vie, elle est une condition d’épanouissement individuel, social et professionnel.
Dans ce rapport, nous nous interrogerons sur mon choix d’orientation et également sur la constitution de mon projet académique.Dans un premier temps, nous nous intéresserons sur le choix de mon parcours en LLCE(Langues Littérature et Civilisation Etrangère), dans un second temps, nous analyserons l’organisation de mon travail et les compétences que je met en œuvre lors de mes études puis pour finir, nous nous interrogerons sur mon projet professionnel.
Tout d’abord, je n’étais pas prédestiné à intégrer la filière LLCE (Langues, Littérature, Civilisation Étrangère) puisque ayant obtenu un baccalauréat technologique en STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion). Mon premier choix sur Parcoursup était d’intégrer un BUT en techniques de commercialisation, j’avais était acceptée à l’université de Paul Sabatier,pour intégrer cette formation car je voulais travailler dans le commerce international. Mais suite à de nombreuses réflexions de ma part, également à un membre de mon entourage qui m’avait expliqué dans les moindres détails cette formation.
J’ai commencé à me renseigner par le biais d’Internet sur d’autres formations qui pourrait m’amener par le suite à travailler dans le commerce international.
Je me suis attardée sur deux licences, la licence LEA (Langues, Etrangère, Appliqué) et la licence LLCE.
La licence LEA me semblait être un meilleur choix pour accéder au monde du commerce international, puisque cette licence combine les langues étrangères avec le commerce, l’économie et également le droit. J’ai donc décidé de m’inscrire sur la phase complémentaire de Parcoursp. Cette phase peut être destiné aux candidats qui n’ont pas reçu de proposition d’admission en phase principale, aux candidats qui n’ont reçu que des réponses négatives à leurs vœux,ou aux candidats dont tous les vœux sont en attente et également pour les candidats,qui ont déjà accepté une proposition d’admission en phase principale peuvent également faire de nouveaux vœux pour des formations proposées en phase complémentaire qui les intéresseraient davantage.
Mais la licence LEA à l’université du Mirail n’était plus disponible en phase complémentaire. Je devais donc me rabattre sur la licence LLCE qui n’était pas mon premier choix d’orientation sur Parcoursup. J’avais entendu parler de cette filière par le biais de ma famille, car une des mes cousines est en deuxième année de licence LLCE en grec moderne.
Elle ne m’avait dit que du positif par rapport à ce choix d’orientation. De plus, elle m’avait expliqué les matières qui étaient enseignées. J’ai donc poursuivi mes recherches par le biais d’Internet, si il pouvait éventuellement avoir des débouchés vers le commerce international avec cette filière.
Effectivement avec une licence LLCE, je pourrais accéder à un master en commerce international. C’est pour cela que j’ai décidé de m’orienter vers cette filière. J’ai choisi la langue russe comme première discipline, car c’est une langue qui m’intéresse toute particulièrement,puisque j’ai des origines russes. J’apprécie également la culture de ce pays, de ce fait j’aimerais apprendre le russe et en apprendre davantage sur ce pays. Je trouve que c’est une trèslangue belle à écouter.
En option, j’ai choisi l’anglais, pour parfaire cette langue mais également car c’est une langue international, j’estime pour ma part qu’il faut absolument maîtriser cette langue pour travailler dans le domaine du commerce.
Ensuite, pour ce qui est de l’apprentissage de la langue russe, j’éprouve des difficultés et des facilités. Les difficultés auxquelles je fais souvent face sont la phonétique et la grammaire. En grammaire, j’éprouve des difficultés avec les déclinaisons puisque les déclinaisons vont changer les terminaisons des adjectifs, des pronoms ou des noms en fonction de trois critères, que l’on retrouve aussi en langue germanique (cas, genre, nombre).
De plus, en phonétique, j’éprouve des difficultés envers l’intonation des mots, puisque l'intonation russe change en fonction du type de phrase et de sa signification souhaitée.
Également envers la réduction des voyelles qui se produit dans les syllabes non accentuées et a plusieurs règles. Puisque en russe les lettres О et А des syllabes non accentuées fusionnent et créent un son plus court.
De plus, la délocalisation des consonnes étant donnée que les consonnes sont appelées "voisées" si elles utilisent la vibration des cordes vocales, par exemple: Б, В, Г, Д, Ж et З. Les consonnes vocales peuvent devenir sans voix dans certaines situations et ressembler davantage à leurs homologues :П, Ф, К, Т, Ш et С. Cela se produit lorsqu'une consonne vocale se trouve à la fin d'un mot ou est suivie d'une consonne sans voix.
...