Les Femmes Dans la resistance
Étude de cas : Les Femmes Dans la resistance. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lili42 • 19 Mai 2013 • Étude de cas • 640 Mots (3 Pages) • 828 Vues
NOTE CCF HISTOIRE: LES FEMMMES DANS LA RESISTANCE
Elles étaient secrétaires,institutrices,assistantes sociales,journalistes,femmes au foyer...Elles s'appelaient Geneviève de Gaulle,Madeleine Barot,Louise Weiss,Hélène Viannay,Berty Albrecht,Maty Lindelle ou Pat O'Leary. Dans leur immense majorité, elles ne prient pas les armes mais devinrent opératrice radio, agent de liaison,distributrice de tracts clandestins ou organisatrice de réseau d'évasion.
Quel rôle ont joués les femmes pendant la résistance ?
Document 1
Le doc 1 représente une carte de la France en 1942 1943
pendant l occupation .on peu voire que la France et couper en 2 on Nord la zone occuper par les allemands et on sud la zone libre beaucoup de prisonnière et de juifs on essayer de passer en zone libre avec l aide de résistants notamment des femmes .
DOCUMENT 2
Le doc 2 et une photographie de 1944 qui montre des opératrices radio en 1940 et 1942 plus de 75% on étai arrêter a la fin de la guerre et 50 % ne sont pas revenu des camps de la more elles sont fait passer 150 message codés pare jours en 1943 et pendant la dernier année de guerre 50000 message sont transmis .
DOCUMENT 3
sur se graphique on vois les différant rôle que les femmes on jouer pendant la résistance .
446 femmes on étai agent de liaison elle fessai passer des message on résistants
226 femmes dans l hébergement elle organisait des réunion pour
la résistance ou cachée des résistants ou des prisonnier dans leur maisons
et 252 femmes était dans l aide a l évasion elle fessai saper des prisonnier ou des juifs en zone libre le plus souvent c étais des anglais qui étai parachuter en France et se femmes le fessai passer en zone libre ou les s aider a retourner en Angleterre. Elle c'était 2132 Femmes dan résistance .
DOCUMENT 4
se document et une biographie de Lucie Aubrac
Incarnation féminine de la résistance française, Lucie Aubrac s'est illustrée pendant la seconde guerre mondiale en se ralliant au mouvement de lutte contre l'envahisseur nazi. Très jeune, Lucie Bernard montre un caractère rebelle. La guerre mondiale éclate. Lucie Aubrac et son époux s'engagent dans la résistance sousle nom d'Aubrac.
En juin 1943, son mari est fait prisonnier par la Gestapo. Déterminée, Lucie Aubrac intervient en personne auprès de Klaus Barbie, obtient de voir Raymond Aubrac et réussit à le faire évader ainsi que d'autres résistants. Au lendemain de la guerre, le général de Gaulle fait appela elle pour mettre en place les comités départementaux de la Libération. Sollicitée par les école pour parler de la résistance, Lucie Aubrac s'est exécutée sans relâche jusqu'à la fin. Sa disparition en 2007 tourne une page importante de l'histoire.
...