La Révolution Française: à la recherche d'un équilibre
Cours : La Révolution Française: à la recherche d'un équilibre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar FizaLys • 21 Mai 2016 • Cours • 1 056 Mots (5 Pages) • 802 Vues
Guilluy Histoire - Composition
Louise
2-10
La Révolution française : la recherche d'un régime stable
La Révolution française débute en 1789 avec la convocation des États Généraux et le Serment du Jeu de Paume. En effet, les États Généraux, qui étaient censés aider le Roi à trouver une solution à la crise économique, se sont retournés contre lui et ont propulsé la France dans la Révolution. Ainsi, les années 1789 à 1792 sont marquées par des événements majeurs qui aboutissent à la Première République. Mais ce ne sera pas le dernier changement de régime avant de trouver un équilibre. Nous nous demanderons quelles sont les étapes par lesquelles la France passe avant de trouver un régime stable. Nous verrons d'abord les dates clés de la Révolution ainsi que la chute du roi, puis la première République et enfin le passage de la Terreur à Napoléon Ier.
Après l'ouverture des États Généraux, les événements s’enchaînent et le Roi dépassé.
Ces cahiers de doléances qui étaient censé aider le Roi réunissent les députés des trois ordres. Face au silence de celui-ci lorsque les représentant du Tiers-État réclame un vote par tête, les députés se proclament Assemblée Nationale. Ils se réunissent dans la salle du Jeu de Paume le 20 juin 1789 et y prête serment. Cet acte marque la fin de la Monarchie Absolue. Le peuple attaque ensuite la Bastille le 14 Juillet de la même année et y récupère des armes : cet événement fait entrer le peuple dans la Révolution. Durant le mois d'août, la France est secouée par les révoltes paysannes et l'Assemblée Nationale vote l'abolition des privilèges et La Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen est proclamée le 26 de ce mois, ce qui marque la fin de la société d'ordre et l'entrée dans une société basée sur l'égalité.
Un an plus tard, lors du 14 Juillet 1790, une monarchie constitutionnelle est mise en place officiellement, c'est la fin de la Révolution. Le Roi prête serment devant le peuple et l'Assemblée Nationale de respecter la constitution. Ce serment symbolise l'union du peuple et de du monarque. Mais ce dernier est contre la constitution et craint pour sa famille. Alors, le 21 Juin 1791, il fuit Paris pour tenter de rejoindre la Prusse. Malheureusement pour lui, il est arrêté à Varennes et ramené à Paris, le peuple est mécontent.
Enfin, le 10 août 1792, les révolutionnaires se radicalisent et réclament une république. De son côté le peuple envahit les Tuileries et emprisonne la famille royale : Le Roi est jugé puis exécuté au début de l'année suivante. Ceci marque la fin de la Monarchie mais le début de la République.
La Première République débute donc après la mort de Louis XVI.
Le nouveau régime contente une partie majeure de la population mais doit aussi faire face à des menaces. Tout d'abord, à des menaces extérieures venant des monarchies voisines, qui ne voudraient pas que leurs peuples respectifs prennent exemple sur les révolutionnaires français, telles que l'Angleterre, la Prusse ou l'Autriche (les Français gagnent d'ailleurs une bataille, celle de Valmy en 1792, ce qui rapporte de nouvelles terres au pays). Mais aussi, à des menaces intérieures, car ce nouveau régime n'est pas du goût de tout le monde. Les républicains, divisés entre les Girondins (pouvoir fédéral) et les Montagnards (pouvoir centralisé) doivent affronter les royalistes, essentiellement Vendéens, qui veulent remettre un roi sur le trône.
...