L'histoire De La révolution De 1789
Dissertations Gratuits : L'histoire De La révolution De 1789. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lyssandfunny66 • 3 Novembre 2013 • 2 345 Mots (10 Pages) • 1 013 Vues
A) La phase girondine de la Convention (octobre 1792-Juin 1793)
C'est d'abord les Girondins qui vont mener la barquer de Octobre 1792 a Juin 1793. On va assister a une série de declaration de principes. Le 1e réunion de la convention est le 21 septembre 1792: les député décréte: la royeuté est abolit en France. Le 22, ils proclame "l'an I de la République". Le 25, un nouveau décret: "la République Francaise est une et indivisible". Ces decret ne sont pas aussi claire que cela. On reprend les même justification doctrinal que l'absolutisme monarchique pour le decret du 25 sept 1792. Ce ne sont que des déclaration sollenel. Au moment ou on adopte ces déclaration, on est pas sur de les rendre effective. Ce sont des déclaration faite en "l'air". Il y a plusieur danger: les prussien continue d'avancer. Il y a aussi des danger intérieur a la France avec les royaliste et prêtre réfractaire. C'est a ce moments la, juste aprés avoir adopter la Rép que ce produit un miracle: C'est VALMY=1 bataille: c'est le 20 septembre 1792 (le jour de l'instalation de la convention: hasard). C'est une 1e bataille. Les troupe francaise parvienne a repousser les prussiens. =pas une gde victoire mais une bataille qui a fait naitre des suspission. Valmy=entre Verdin et PAris. Cette bataille oppose les troupe révolutionnaire Francaise et les troupe prusienne comander par Brunswick. Cette bataille=étrange car les troupe révolutionnaire va les prendre a revert. Sans savoir pk, Brunswick s'arréte, rebrousse bataille et perd. C'est tellement curieu que l'on soupsonne Brunwick d'avoir étais corrompue. C'est un renversement de forces. S'ensuit une série de victoire politisé. Ces victoire=présenter comme une campagne de libération des peuples voisins. D'autre pays au depart en dehor du conflit vont se rallier pour contrer la république Francaise. Dans cette cohalition:
1. autriche,
2. prusse
3. l'espagne
4. et portugal,
5. certain Etat d'Italie,
6. la Hollande
7. et l'Angleterre (1e puissance militaire de l'époque)
Cette grande cohalition remporte des succés important. Donc: nouveau renversement. Cette cohalition libére :
1. la Belgique,
2. le Palatina en Allemagne,
3. la Hollande.
La réunion de la convention s'impose car on perd a nouveau. La convention est obliger de lever 300 000 H pr renforcer l'armée. Cette decision=mal acceuillit ds certaine région royaliste. Cela améne au soulevement de Vandée. La Vandée=un berceau du royalisme. Il y a les "soulevement" de Shouan en Vandée (cf internet).
La Fr=a nouveau au bord du gouffre militairement. Pour faire face a ces perils, sous la pression des evenement, on propose de consolidé, d'assoir la légitimité de la république. On consolidera la république pr empécher le retour a la monarchie: Dc, pr empécher tt retour en arrière, on balaye ce qui reste de la royauté. Monarchie=pourra plus etre remis en question si on a plus de roi. On arrive a la necessité d'éliminé louis 16. Cette volonter de l'éliminé, de lui faire un procés=une idée qui avais dj étais exprimer en juin 1791. Au lendemin du 10 aout; le roi étais egallement passez trés près. Ce principe d"inviolabilité" du roi de la constitution de 91 empécher le roi d'être juger. Mais, ici, l'osbacle juri=tomber. C'est a ce moments qu'intervient un nouvelle evenement: “la découverte de l'armoire de fer”. On est le 20 novembre 1792: on decouvre au tuillerie une harmoire de fer cacher dans une cloison : on trouve 625 pièce relative au communication du roi avec les ennemie:prouve que le roi, depuis le début, échanger ac les troupes étrangére. Parmis ces pièce :
ils y avais les plan des bataille, les stratégie ...etc &
la lettre que louis 16 avais envoyer en 89 a Charles 4 (cf plus haut ds le cour).
tte les solicitation au manifeste de Brunswick. cela prouve que la famille royal comploter contre la révolution depuis le debut.
Dès lors, la convention va prendre deux decisions:
La convention decide que le roi serais juger pour sa trahison.
La convention decide que le roi sera juger pas par un tribunal mais par la représentation nationale elle même= c le peuple lui même qui va juger louis 16 par ces représentant.
C'est la 1e et dernière fois que l'on juge un chef de l'Etat par le peuple dans l'histoire de France.
C'est un procés qui va occuper la convention pendant plus d'un mois et demis (novembre jusque millieu du mois de janvier). La convention devais rédiger une C mais s'arréte pdt 1 mois et demis pr juger louis 16. Ce procés, on va lui appliquer la procédure de droit commun: On récupére la procédure applicable pr tous criminel: Deux temps:
1. 1er phase : ou on débat de la culpabilité et
2. 2e phase ou on debat de la peine.
Ce procés se déroule ds une atmosphéme passionnée (la France juge son roi). A l'issue la 1e phase le roi=déclarer coupable. Ensuite, 2e phase: le vote sur la peine est bcp plus sérrer. Certain on même dit que le roi aurais étais condamner a une seul voix (la majorité s'est jouer a une seul voix: celle de son cousin qui a voter la mort de louis 16). Ms on est pas sur. On estime que la majorité s'est jouer a 5 voix=Ce sont elles qui ont suffit pr prononcer la mort de louis 16.
Les Girondins vont tenter de sauver le roi: Il propose de consulter le peuple. Cette proposition=repousser. Ensuite il propose d'ajourner, de repousser l'excecution. Proposition repousser encore. Le roi sera guillotiné le 21 Janvier 1793 sur la place de la république (ajourd'hui place de la concorde) a 10h21. L'excecution de louis 16 a pour seul effet: d'attiser les rancoeur des royaliste.
A l'appel des montagnard, qui monte en puissance, la convention decide de prendre des mesures pour rétablir l'ordre. Qu'elles mesures?
1) la convention va envoyer des députer investit de pleins
...