George Sand une actrice clé de la Révolution ?
Étude de cas : George Sand une actrice clé de la Révolution ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lele79160 • 3 Mai 2021 • Étude de cas • 423 Mots (2 Pages) • 465 Vues
Léo
Pechadre
1D
George Sand, une actrice clé de la Seconde République ?
George Sand de son vrai nom Aurore Dupin est née en 1804 et est morte en 1876. Cette femme de lettres engagée a diffusé à travers ces romans ses opinions politiques et sociales. Après la révolution de 1848, elle s’engage aux côtés des radicaux et des socialistes pour défendre le projet d’une république sociale.
Tout au long de sa vie, par le biais de ces recueils, George Sand, fit part de ses convictions. Tout d’abord, Aurore Dupin utilisa le pseudonyme de George Sand car elle voulait masquer son identité pour avoir plus de chance d’être publiée. Ainsi, en 1842 George Sand publie « Indiana » un roman qui dénonce les conditions de vie peu enviables des femmes en France à cette époque. Elle pense que les femmes sont sous-estimées dans la société et dans la place qu’elles occupent au sein de leur famille. Avant même 1848, elle exprime son attachement à la justice sociale, aux idéaux d’égalité et de solidarité. De plus, elle défendra ses idées sur l'abolition de l'esclavage et sur le suffrage universel. Ainsi, pour elle, la République est un bon moyen qui peut assurer la souveraineté nationale, des libertés et des droits aux citoyens.
Elle affirme ses convictions politiques en s’impliquant énormément dans la littérature, mais également dans les journaux. De plus, elle s’investit considérablement dans un projet de « République démocratique et sociale », fondée sur l’égalité, le suffrage « universel », la laïcité, la non-violence. Elle crut la trouver dans la Seconde République de 1848, où elle s’investit pleinement, avec ses amis du gouvernement provisoire : Ledru-Rollin, Louis Blanc… Ce gouvernement abolit définitivement l’esclavage en France le 27 avril 1848. Au même moment, George Sand créé le 9 avril 1848 le journal La Cause du Peuple. Ainsi, elle agit pour que soient adoptées des mesures sociales, mais s'oppose au vote des femmes. En effet, alors que plusieurs socialistes l’incitent à présenter sa candidature aux élections législatives prévues en avril, elle refuse que les femmes se présentent à ses élections.
George Sand est donc une actrice clé de la Seconde République, grâce à ses convictions qu’elle a toujours défendus à travers différents moyens mise en place (journaux, gouvernement provisoire …). Néanmoins, la fermeture des ateliers nationaux entraîne un déchaînement de violence des ouvriers. Le sang coule à nouveau à Paris. Les idéaux de la révolution sociale prennent fin. C’est le temps de l’amertume pour George Sand qui quitte Paris. Au mois de décembre 1848, Louis Napoléon Bonaparte est élu président des Français.
...