Composition sur La Terreur
Dissertation : Composition sur La Terreur. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Oriane Lesourd • 25 Septembre 2017 • Dissertation • 746 Mots (3 Pages) • 2 871 Vues
Depuis l'été 1792, la Révolution est en danger. En septembre, la situation de la France est très mauvaise : attaques de l'extérieur, révoltes de l'intérieur et problèmes économiques suite aux dettes du régime précédent. Dans ce contexte de crise est élue une nouvelle assemblée, la Convention, dans laquelle il n'y a plus que trois partis : les Montagnards, dont Robespierre et Danton, les Girondins et le Marais. En avril 1793, cette assemblée crée le Comité de Salut Public.
Qu'est-ce que la Terreur ?
Dans un premier temps, nous verrons comment et pour quelles raisons la Terreur s'est-elle formée, puis dans un second temps, nous verrons de quelle manière était-elle semée.
Tout d'abord, la Terreur résulte de la Révolution qui a aboli la monarchie absolue. Un homme se fait entendre : Robespierre. Il est nommé représentant à la Commune insurrectionnelle qui exige l'incarcération de Louis XVI. Nous sommes à la veille d'un changement de régime puisque Louis Capet meurt le 10 août 1792 et ferme la marche de l'absolutisme.
En septembre 1793, la Terreur est installée avec, en tête de file, Robespierre entouré des Montagnards. Celui-ci justifie la Terreur par de nombreuses manières : il soutient que le gouvernement révolutionnaire souhaite fonder une République et non pas de la conserver comme le voulait le gouvernement constitutionnel ; il explique ensuite que son gouvernement est attaqué de l'intérieur de par les révoltes des opposants et de l'extérieur de par les armées étrangères placées aux frontières. Selon lui, le gouvernement révolutionnaire doit être plus actifs et plus rapide face aux dangers nouveaux et constants, déployer de nouvelles ressources et montrer sa constance et sa rigourosité à tout moment. Ils doivent aux bons citoyens du peuple la protection nationale tandis qu'ils ne doivent que la mort aux ennemis et conspirateurs de la liberté. Ce gouvernement est appuyé sur la plus importante de toutes les lois : le salut du peuple dont Robespierre prétend être l'incarnation même. Pour résumer, selon les dires de Robespierre : « Le gouvernement de la République est le despotisme de la liberté contre la tyrannie ».
Enfin, le 12 août 1793, la Terreur atteint son point culminant avec, ce qui devient leur meilleur instrument de trouble, la loi des Suspects dont le champ d'application est par la suite élargie avec le décret du 17 septembre de la même année.
En effet, elle permet l'arrestation immédiate sans motif, ni preuve de tous ceux qui sont considérés comme suspects. Sont accusés non seulement les riches ou notables, les égoïstes ou peureux, les indifférents, les insouciants, mais aussi ceux qui de par leurs dits, leurs écrits, leurs familles ou leurs relations ainsi que ceux qui ne militent pas pour l'idéal révolutionnaire. Cette loi se retourne aussi contre les révolutionnaires-mêmes car elle finit par servir à mauvais escient. Suite à cela, en Vendée, une guerre civile fait rage : la famine menace la France et les caisses de l'Etat sont vides. Pour faire face à cette agitation, la Convention crée, à l'initiative de Danton et avec l'appui de Robespierre, en avril 1793, le Comité de Salut Public constitué de 7 membres élus chaque année. La loi des Suspects remplit de nombreuses prisons qui seront peu de temps après vidées par des tueries telles que les noyades de Nantes dirigées par Carrier. La plupart des suspects sont : soit jugés, souvent non défendus puis condamnés à mort soit condamnés à mort sans aucune forme de procès. Parmi les responsables de ces multiples mises à mort, l'un des procureurs les plus conus est Antoine de Fouquier Tinville.[pic 2]
...