LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse, Massacre en Corée

Fiche de lecture : Analyse, Massacre en Corée. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  20 Avril 2018  •  Fiche de lecture  •  851 Mots (4 Pages)  •  2 842 Vues

Page 1 sur 4

DIAPO 1.

Présentation générale. Je vais vous présenter une œuvre de Pablo Picasso intitulé Massacre en Corée. Ce tableau fait partie de la thématique Guerres et Violences au XXème siècle. Tout au long de mon exposé je vais essayer de vous montrer Comment l’art peut-il témoigner des massacres commis durant la Guerre Froide ?

DIAPO 2.

Voici le tableau.

DIAPO 3. Cartel

Il s’agit d’une huile sur toile monumentale faisant parti du domaine artistique art du visuel mesurant 2m10 de long sur 1m10 de largeur. Elle a été réalisée en 1951. Cette toile est actuellement conservée au Musée de Picasso à Paris.

DIAPO 4.

Partie 2. Contexte historique de la réalisation de l’œuvre

DIAPO 5.

Cette œuvre engagée dénonce les massacres commis par les soldats américains sur les civils en Corée. La Guerre de Corée opposa deux blocs les communistes et les capitalistes qui sont  la Corée du Nord (soutenue par l'URSS et la Chine) et la Corée du Sud (soutenue par les USA) dans le contexte de la Guerre Froide entre 1950 et 1953. Elle se solda par la mort de 2 millions de personnes et la séparation de la Corée en deux Etats qui perdurent encore aujourd'hui.

DIAPO 6.

Partie 3. Présentation brève de l’artiste et du mouvement artistique

DIAPO 7. Cartel de l’artiste

Pablo Picasso est née le 25 octobre 1881 à Malaga en Espagne. Il est décéder le 8 avril 1973 à Mougins en France. Il est de nationalité Espagnol. Son activité est artiste peintre. Il travaille essentiellement le cubisme qui est un mouvement artistique né au début du XXème siècle ou les sujets sont représentés sous des formes géométriques. 

DIAPO 8.

Partie 4. L’analyse de l’œuvre

Diapo 9.

La composition fait apparaitre deux plans : Au premier plan, une scène d’exécution avec à gauche les victimes (des civils qui sont nue et inoffensifs) et à droite les exécuteurs (des soldats casqués, ils ont des armures)

Diapo 10.

A l’arrière-plan, on remarque un paysage en ruines. Les territoires sont ravagés a cause des bombardements de la guerre. ). Les deux groupes de personnages sont séparés par un fleuve. On peut penser que ce fleuve est la frontière entre les deux Corré.

Diapo 11.

Il y a très peu de couleurs dans ce tableau. Les seuls couleurs présentent sont du gris pour les personnages, du vert et du brun pour le paysage.

Diapo 12.

Ce tableau ressemble fortement au tableau de Goya, très de mayo. Goya représente les troupes françaises fusillant en 1808 des civils insurgés contre l’occupation de l’Espagne par les armées napoléoniennes. On retrouve des similitudes avec le tableau de Picasso dans la composition : les soldats, sans visages et rangés en ordre, et les insurgés alignés dans une longue file de victimes, forment deux groupes distincts. On voit peu ou pas les visages des soldats, en revanche les victimes sont très expressives (peur, tristesse, désolation...). Ces tableaux représentent la répression aveugle et brutale des soldats face aux civils sans défense et dénoncent les guerres et les crimes commis.

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (67.3 Kb)   docx (12 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com