LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthése histoire du tourisme menton

Dissertation : Synthése histoire du tourisme menton. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  26 Avril 2016  •  Dissertation  •  613 Mots (3 Pages)  •  779 Vues

Page 1 sur 3

Synthése

Le Tourisme est une activité qui consiste à voyager pour son propre plaisir, pour des raisons personelles, de santé, religieuses ou pour affaires. Le mot "Tourisme" est d'origine française et vient de l'expression "Faire un tour".

Le tourisme à Menton débute vers le milieux et la fin du XIXéme siècle. Comment est nait la station touristique de Menton entre le XIXéme et 1914 ?

Je vais dans un premier temps expliquer d'où vient la révolution touristique et l'expliquer puis  dans un deuxiéme temps prendre pour exemple Menton et son évolution au cours de cette révolution pour, enfin, répondre à la problématique.

        1. Les origines de la révolution touristique.

Le tourisme est créé par les anglais vers le XIXéme siécle. Ils inventent deux types de tourismes :

_Le tourisme culturel.

_Le tourisme de villégiature.

Le premier à pour but de voyager à la recherche de connaissances, et pour découvir un patrimoine et son territoire. L'élite anglaise faisaient, pour les plus fortunés, le "Grand Tour" qui consiste à partir de Londres pour aller jusqu'à Rome en passant par Paris et les Alpes. Et certains moins fortunés, s'arrêtaient à la vallée de la loire aprés Paris.

Le second, lui, consiste à s'arrêter dans une station thermale, littorales, rurales, ou de montagne (Pourtant ces 3 derniers apparaissent un peu plus tard).

Au départ, les "inventeurs du tourisme", les Anglais, ne s'aventurent pas au-déla de leurs frontiéres et fréquente des stations thermales comme Bath (relancé par la reine Anne en 1702. Rappelons que les stations thermales n'était pas trés attractives, accueillants des tuberculeux sans aucunes distractions et aucuns loisirs) puis Brighton un peu plus tard, avec le "Pier" de Brighton. Puis, le sud de la france accueillis des docteurs qui déclarérent le climat de "thérapeutique" en hiver. Certains curieux à têtes couronnés sont donc descendu entrainant avec eux leurs cours et la mode des ballades au bord de l'eau fut lancé.

        2. Menton, pendant la révolution touristique du XIXéme siécle a 1914.

Avant l'arrivée des touristes Menton est un gros bourg rural, qui abrite 3874 habitants. C'est un lieu enclavé qui n'a d'autres choix que de vivre en autosuffisance. Puis  le Docteur Henry Bennett qui s'y installa et guérit miraculeusement de la tuberculose. Son cabinet accueillit sa riche clientéle anglaise en hiver, dont des têtes couronnés comme L'Impératrice Eugénie, le Roi Albert 1er de Belgique, Alexandre de Russie, la Reine Victoria d'Angleterre, des artistes comme Auguste Rodin, Franz Liszt et Charles Gounod.

Mais ce qui déclencha réellement la révolution touristique à Menton c'est l'arrivée des chemins de fer en 1870. Un "Nouveau Menton" s'installe à côté du vieux Menton. Il est prés de la gare, et abrite des infrastructures comme des casinos, des villas, des jardins comme le Maria Serena, des hôtels. Les nombreux touristes peuvent se balader au bord de la mer, le long de promenades. Menton met aussi en place des infrastructures adaptés aux nationalités et opinions religieuses de ses touristes, par exemple l'édification de l'Eglise russe en 1892.

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (81 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com