Présentation de Saine Sophie
Étude de cas : Présentation de Saine Sophie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar manon72190 • 29 Octobre 2015 • Étude de cas • 1 405 Mots (6 Pages) • 1 167 Vues
2 nde
Histoire/Geographie
Sainte Sophie
Présentation de Saine Sophie
Sainte-Sophie est un monument qui se situe à Istanbul (Turquie), c'est la seule ville qui se trouve sur deux continents : l’Europe et l'Asie.
Ce monument a été successivement une église,, une basilique, une mosquée et de nos jours, un mussée.
Historique de Sainte-Sophie
Eglise
En 324, Constantin devint le premier empereur chrétien et décida que Byzance serait la capitale de la partie orientale de l’Empire romain. En 330, Byzance fut renommée « Nouvelle Rome » puis Constantinople. Cette dernière devint la capitale unique d’un empire romain et chrétien. En 325, Constantin fit construire une église (première église) dédiée et consacrée à la sagesse divine : Sainte-Sophie. Constance, le fils de Constantin a agrandi Sainte-Sophie qui est devenue l’église épiscopale de Constantinople mais elle brûla partiellement en 404 au cours d’une émeute.
La basilique Sainte-Sophie
A partir de 532, Justinien fit déblayer le terrain et fit reconstruire Sainte-Sophie. Il commanda pour ce sanctuaire les matériaux les plus beaux et les plus précieux, les colonnes et les sculptures les plus fines des temples les plus renommés comme ceux de Diane à Ephèse (huit colonnes de brèche verte), et d’Osiris en Égypte. Il fit également venir des colonnes d’Athènes, de Delphes, de Délos et huit de Rome appartenant au temple de Jupiter. Il fit appel aux meilleurs ouvriers. Dix mille ouvriers et cent maîtres maçons y travaillèrent.
La construction de Sainte-Sophie fut achevée en 537. Sainte-Sophie fut par sa conception et par sa taille un bâtiment unique, sans rivales avant la construction de mosquées ottomanes. Elle fut inaugurée par l’empereur Justinien et l’impératrice Théodora le 26 décembre 537. En 559, la coupole s’écroula à cause d’un tremblement de terre. Sa reconstruction prit autant de temps que la construction globale de la basilique. L’empereur Justinien inaugura une seconde fois Sainte-Sophie en 563. En 979, des effondrements partiels causés par des séismes ont engendré de nouvelles transformations. En 1204, les Latins, lors de la IV ème Croisade dépouillèrent Sainte-Sophie de ses ornements précieux. A ce moment là, elle passa sous la houlette du Clergé de Venise et le resta jusqu’en 1261.
La mosquée
Lorsque les Turcs s’emparèrent de Constantinople en 1453, La basilique Sainte-Sophie fut transformée en mosquée«AyaSofya CAM II». Les différents sultans qui se succédèrent firent édifier quatre minarets. Au XVIIIèmesiècle, les mosaïques byzantines disparurent sous un épais badigeon. En 1847, le sultan Abdülmeçit fit restaurer Sainte-Sophie et quelques mosaïques furent dégagées.
Le musée
En 1935, Atatürk instaura la République laïque de Turquie et transforma Sainte-Sophie en musée. En 1985, le Comité de l’Unesco a inscrit sur sa liste Sainte-Sophie.
Description de Sainte Sophie
Le marbre
Le marbre est l’un des matériaux les plus utilisés pour la construction de Sainte-Sophie.
Les mosaïques
De nombreux tableaux en mosaïque décorent les murs de Sainte-Sophie.
Les faïences d’Iznik
Les faïences d’Iznik, ville turque célèbre pour sa faïence, ornent les cages de la bibliothèque.
Structure
...