Sophie Calle
Recherche de Documents : Sophie Calle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar morganexm • 29 Avril 2013 • 1 433 Mots (6 Pages) • 1 291 Vues
Sophie Calle
Sophie Calle est une artiste plasticienne, photographe, écrivaine et réalisatrice française, née à Paris le 9 octobre 1953. Depuis plus de trente ans, son travail d'artiste consiste à faire de sa vie, notamment les moments les plus intimes, son œuvre en utilisant tous les supports possibles livres, photos, vidéos, films, performance…
Elle est la fille de Robert Calle, cancérologue ancien directeur de l'Institut Curie et collectionneur à l'origine du Carré d'art, le musée d'art contemporain de la ville de Nîmes. Fortement influencée par l'entourage des amis proches de son père (Martial Raysse, Arman, Christian Boltanski), elle décide de s'orienter vers la création artistique .Elle part au début des années 1970 pour un long périple à travers le monde. C'est lors d'un séjour en Californie en 1978, qu'elle prend ses premières photographies "sans vocation" : des tombes portant l'inscription "Father" et "Mother". Elle vient de découvrir ce qui pourrait "plaire à son père". La photographie sera donc son futur métier .
avoir voyagé sept ans à travers le monde, Sophie Calle rentre à Paris. Perdue, sans projet professionnel, sans capacité précise, sans amis, elle décide de suivre des inconnus dans la rue, comme pour retrouver Paris à travers les trajets des autres.
Elle se prend au jeu, photographie, note ses déplacements, choisit un homme au hasard et décide de le suivre à Paris puis à Venise.

Elle fut la première photographe a présenter une exposition dont elle n’avait pas pris une seule photo . Elle avait en effet demander à sa mère d’engager une agence de détective privé afin de la suivre pendant plusieurs jours . Ce sont ces clichés qu’elle a exposé .
En 1979, la remarque d’une amie sur la tiédeur des draps, lorsqu’elle se couche auprès d’elle, lui donne l'idée d'inviter des gens pris au hasard à venir dormir quelques heures dans son lit. On passe donc aux « dormeurs » s'écoulant du dimanche 1er avril à 17h au lundi 9 avril à 10h. La chambre est celle dont Sophie Calle prête volontiers le lit. Il s'agit d'une performance au cours de laquelle vingt-huit individus, connus et inconnus, acceptèrent de se succéder dans le lit de Sophie Calle. L'oeuvre est placée sous le signe de la présence, celle d'un vécu ordinaire et intime. Les Dormeurs dresse le journal intime des autres, fait au passage leur portrait, photographique et textuel, pénètre le secret de leurs nuits, les montre en plein sommeil, raconte leurs rêves, leurs manies, leurs insomnies. On parle aussi de journal extime à l’inverse du journal intime .

Un des thèmes important que Sophie Calle traite est l'absence (Lat Seen, Fantômes, Les Aveugles ).
En effet, en 1986,Sophie Calle a demandé à des aveugles de naissance de lui exprimer leur "vision" de la beauté. Elle les prend en photos et expose les réponses des personnes interrogées.
Elle a aussi travaillé ce thème avec un vrai fait divers. Une jeune femme, Bénédicte, a disparu mystérieusement, elle était agent d'accueil à Beaubourg et aussi photographe et appréciait beaucoup son travail. Des amis lui envoient des coupures de presse de cette disparition. Sophie Calle attend un an puis se met sur sa trace, rencontre la mère de la disparue .Des quais vers l’île Saint-Louis, Sophie Calle se dirige vers le domicile de la jeune fille, disparue après l’incendie de son appartement, la nuit du 26 février 2000. Là, devant l’avis de recherche, une dame murmure le nom de Bénédicte, elle se présente: "je suis sa mère".
"Le Monde" avait à l’époque associé le nom de Sophie Calle à celui de Bénédicte Vincens, qui aurait aimé vivre comme l’artiste qu’elle admirait.
Ayant pour habitude de retranscrire les évènements de sa vie , sur n’importe quel support que ce soit , elle fit un film en collaboration avec son compagnon Greg Shephard en 1992 « No sex last night » . Ils étaient ensemble depuis un an, mais leur relation se dégradait, ils ne se parlaient plus. Elle voulait traverser l'Amérique, et pour l'entraîner dans son périple lui vient l'idée de lui proposer de faire un film .La règle du jeu fut la suivante: chacun avait à sa disposition une caméra
...