LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les relations entre chrétiens et non-chrétiens en Occident (Ve- fin XIIIe siècle)

Dissertation : Les relations entre chrétiens et non-chrétiens en Occident (Ve- fin XIIIe siècle). Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Mai 2017  •  Dissertation  •  3 409 Mots (14 Pages)  •  886 Vues

Page 1 sur 14

Les relations entre chrétiens et non-chretiens en Occident ( Ve-fin XIIIe siècle)

L’Europe médiévale est un monde où se côtoient à tout moment juifs, chrétiens et musulmans dans un mouvement de définition permanente de leur statut et de leurs relations. 

 La théorie de la coexistence pacifique tout comme celle de l’affrontement permanent entre minorités religieuses va bouleverser la vie religieuse au Moyen-Âge.

Le christianisme est la religion du chrétien, il s'appuie sur la Bible et l'ensemble des livres, il repose aussi sur des croyances comme dans l'existence du christ et à sa résurrection.

Au Moyen-âge en Occident, presque toute la population est chrétienne catholique. Elle croit en Dieu, en Jésus-Christ et son message. Elle croit au jugement dernier. Elle est composée de clercs et de laïcs.

Le chrétiens  Se dit de quelqu'un qui a la foi en Jésus-Christ et qui a reçu le baptême.

Le chrétien a des obligations et respecte les sacrements ; la messe est au cœur des pratiques catholiques. - Le chrétien doit gagner son paradis : il craint l’enfer. Le chrétien multiplie donc les actes pour le pardon de ses pêchés. Concernant les non chrétiens qui ont des relations dense avec les chrétiens on peut les caractériser en 3 groupes et c'est sur cela que nous nous appuyions : on a le monachisme avec les païens la communauté musulmane. Les hérétiques vont aussi paraître comme ennemi du christianisme.

L'Occident est marqué par l’énorme majorité de chrétien qu'il y a, ils sont très attaché à leur religion. Le IV et le Veme siècle se développe des cultes Saint comme Saint Martin qui était quelqu'un d'important dans l’Église et ces Saint vont être admirés et les chrétiens vont à leur tombe pour demander des choses comme des dons par exemple. Se développe un culte autour ce cette religion. Des églises vont se multipliés et tout ce qui est relatif au christianisme aussi, en effet le monachisme va se développer, la règle de Saint-Benoît et son application etc.. et on peux dire que la christianisme est en progrès. Plusieurs mission d’évangélisation vont marquer l’évolution du monachisme et donc les relations des chrétiens avec les autres. Les communauté juifs et musulmanes dans l'occident médiéval vont être source de relation controversées avec la chrétienté.

Nous verrons comment les relations des chrétiens face au reste des minorités étaient à la fois tumultueuse, tolérante puis répressive ?

Nous verrons dans une première parti les missions évangélisation sont des enjeux pour la souveraineté chrétienne, dans un second temps la situation juives face dans l’Europe médiéval face à la chrétienté puis pour finir l'invasion des musulmans et les troubles qui vont suivre.

I) La situation religieuse en occident médiéval entre les chrétiens et l'arrivés des minorités

         

 a) la présence du paganisme et la règle de Colomban ?

L'europe médiéval constitué d'une majorité chrétienne, les chrétiens ne sont pas seuls sur leurs terres. On peux y distinguer la présence d'un paganisme : Le paganisme se réfère à n'importe quelle religion polythéiste qui est généralement orientée vers la sensualité et le matérialisme, on peux aussi le définir comme celui qui ne croit en aucun dieu .

Ce terme fut utilisé par les chrétiens et l'église pour dé-crédibiliser les anciennes croyances. En effet les chrétiens ne vont pas s'en réduire à vivre avec eux, ils vont les évangéliser.

De plus Le christianisme est supérieur au paganisme. Le paganisme étant farci d'ignorance et de superstitions, produit la mort. Le christianisme débordant de la présence de Jésus est le chemin de la vie éternelle. En dépit de cela, le paganisme demeure attirant pour plusieurs chrétiens. Le déclin de la morale chez le paganisme, sa sensualité démesurée, ses positions politiques et sociales souvent supérieures en font un ennemi de taille pour la foi chrétienne.

Tentés par une attirance trompeuse des sociétés païennes et à la fois reconnaissant l'appel de Jésus à les évangéliser, les chrétiens ont eu souvent à discuter jusqu'à quel point l'église pouvait s'adapter aux coutumes païennes sans mettre en péril la foi chrétienne

Après la diffusion de la règle de Saint-Benoît qui fut issue de Benoit de Nurcie ou Benoît a fondé une communauté de moines sur le Mont-Cassin en Italiecette règle du monastère prévoyait guider ses disciples dans la vie monastique communautaire, elle était une règle juste entre son sommeil, son temps de travail et pour sa prière. Elle s'exercera hors de l'Italie beaucoup plus tardivement.

Mais par la suite on va avoir un monachisme irlandais qui va se diffuser à l'ensemble du continent au VIIeme siècle et se verra comme un «  nouveau départ » par son évangélisation comme nous le verrons dans la suite du devoir.

 

b)les juifs dans l’Europe

 Concernant la communautés juives en Occident, elle est une communauté nombreuse depuis le début du Moyen age. Plus présente que les musulmans, ils ont cependant existé plus tardivement en Angleterre.  L'expansion et le triomphe du christianisme dans le monde romain vont compliquer la situation des juifs. Au Moyen Âge, en Europe occidentale, les juifs sont considérés comme des étrangers dont la présence. Le Moyen Âge est une époque où la conversion religieuse était l'unique moyen d'intégration. Contrairement aux païens, les juifs ne se sont pas convertis en masse. Sous la pression, certains ont préféré se suicider.

De ce fait ils aurons des relations tumultueuses avec les chrétiens. Pour le statue des juifs au Veme siècle selon Saint Augustin et de ses écrit, il s'inscrivait sur l'idée selon laquelle les juifs devaient jouir d'un statue particulier : c'est a dire qu'ils ont été témoin de la passion du Christ. En revanche Au Ve siècle, saint Jean Chrysostome, père de l'Église d'Antioche et 'Église appelle les juifs  «   peuple déicide   » et leur reproche d'avoir mis Jésus en croix mais elle ne manifeste aucun désir de les éliminer. Et même au contraire, elle va les préserver comme un témoignage vivant de l'injustice faite au Christ. Les juifs sont ainsi les seuls non-chrétiens tolérés en Occident par les chrétiens .  On a donc une situation ambiguë

...

Télécharger au format  txt (21.7 Kb)   pdf (109.2 Kb)   docx (20 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com