Les révolutions de 1848
Dissertation : Les révolutions de 1848. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar saskouille • 27 Mars 2021 • Dissertation • 1 685 Mots (7 Pages) • 739 Vues
Le Printemps des peuples se définit comme un mouvement révolutionnaire qui a bouleversé l’Europe en 1848. Et pour cause, une majeure partie du continent est concernée, le mouvement s’étend en France, en Italie, en Empire d’Autriche, en Royaume de Prusse ainsi qu’au sein des états allemands. C’est la première fois qu’un mouvement révolutionnaire connait une telle importance en Europe. Ces révolutions revendiquent deux notions fondamentales : la nation et la liberté. En effet, elles sont en fait composées de deux types de mouvements : des mouvements nationaux qui clament l’indépendance d’un peuple ou son unification et des mouvements libéraux qui luttent pour davantage de libertés à la fois politiques mais aussi et surtout individuelles. Dans cette étude, nous nous concentrerons sur les cas de la France et des états allemands. Mais alors, quelles sont les causes de cette révolution ? Comment se manifeste-elle dans les différentes régions citées précédemment ? Et quelles en seront les conséquences ? Dans un premier temps nous verrons donc qu’elles sont les origines des révolutions de 1848. Puis nous étudierons les différentes phases du mouvement révolutionnaire avant de nous pencher dans un troisième moment à l’échec que fut le Printemps des peuples.
Penchons-nous tout d’abord sur les causes de ce mouvement révolutionnaire en abordant la diffusion du libéralisme en Europe qui se définit comme une doctrine politique qui vise à limiter les pouvoirs de l’Etat et à augmenter les libertés individuelles et les revendications des libéraux. Au XIXe siècle, le libéralisme se diffuse en Europe. En effet, les principes de 1789 ont marqué les esprits des européens. Et c’est donc en suivant le patron de cette Révolution Française, que les peuples européens aspirent à plus de libertés. Les libéraux revendiquent alors des constitutions, des textes de lois qui précisent l’organisation des pouvoirs. Ils espèrent que ces constitutions leur accordent plus de liberté notamment la liberté de la presse et celle de réunion mais également qu’elles restreignent le pouvoir souverain. Ces revendications de nature libérales se voient renforcées par des aspirations nationales très fortes qui se font ressentir depuis le Congrès de Vienne de 1815. En effet, à la suite de la défaite de Napoléon en 1815 et l’écroulement de son Empire, le Congrès de Vienne rétablit la monarchie d’une part mais redessine également les frontières de l’Europe sans tenir comptes des différentes nationalités. Ce qui va poser problème à nombre de peuple. Ainsi, les Allemands par exemple sont dispersés dans plusieurs Etats. C’est pourquoi, en Allemagne des aspirations nationales vont germer et ce depuis 1815. Enfin, les révolutions de 1848 trouvent également leur source dans une crise économique et sociale. En 1845, toute l’Europe est touchée par une grande crise agricole. En effet, les récoltes sont très faibles et entrainent alors un prix des céréales exorbitant. Cette crise ruine donc de nombreux paysans. Mais ci cette crise est à l’origine agricole, elle finit par se généraliser et atteindre d’autres domaines comme l’industrie et les finances ce qui fera d’elle une crise à la fois économique mais aussi sociale. Les ouvriers demandent en effet plus de protection sociale puisqu’ils se retrouvent avec un salaire à la baisse ou encore au chômage.
Comparons à présent la situation française à celle des états allemands pendant cette révolution.
...