Les projets de reconstruction de l'Europe
Dissertation : Les projets de reconstruction de l'Europe. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 09Coco • 21 Septembre 2020 • Dissertation • 928 Mots (4 Pages) • 746 Vues
Histoire
Suite aux guerres meurtrières qui ont accablé leur continent, un certain nombre d’État prenne conscience que les puissances d'Europe d'autrefois qui étaient des espaces économiques, coloniaux, politiques, militaires, sont en 1945 des zones faibles, détruites et dominés par les puissances soviétiques et américaines. C'est pourquoi, dans une période de guerre froide, les pays doivent s'unir ainsi que présenter des projets afin de garantir une autonomie des puissances, se préserver des menaces communistes par exemple, développer leurs économies, reconstruire le continent, et garantir la paix suivant les principes de la DDHC .
Quels sont les projets qui ont participé à la reconstruction de l'Europe ?
D'abord nous mentionnerons le projet de CECA, pour ensuite peaufiner le terme de CEE, afin de terminer par la naissance de l'UE.
Dans un premier temps,c'est en mai 1950 que deux français, Jean Monnet et Robert Schuman (ainsi que le chancelier allemand Konrad Adenauer), aussi appelés « les pères de l'Europe », proposent, sous Haute-autorité, une mise en commun de la production et la consommation du charbon ainsi que d'acier ; des matériaux très présents dans ces années qui étaient l'une, une rare ressource énergétique et l'autre un élément de construction. Cette gestion en commun de l'industrie, un des principal facteur de l'économie permettrait de rendre impossible toute guerre entre l'Europe occidentale.Ils vont ainsi le 18 avril 1951, incité 6 pays (RFA, France, Luxembourg, Belgique, Italie, Pays-Bas) à signer le traité de Paris instituant la C.E.C.A (Communauté européenne du charbon et de l'acier). Un véritable succès donnant 2 ans plus tard, la première coulée d'acier européenne. Dans les années 1980, le charbon et l’acier cessent d’être des ressources stratégiques donc le traité CECA expire en 2002. Cependant la CECA a eu un impact positif considérable, elle a participer au déclenchement de la construction européenne communautaire qui a été facteur de la réconciliation franco-allemande (22/01/1963) ainsi que la durabilité de la paix sur le continent. La date du 9 mai est aujourd'hui même le jour de célébration de l'Europe en souvenir de la déclaration de Robert Schuman (09/05/1950).
Dans un deuxième temps, le 25 mars 1957, les pays fondateurs de la CECA signent le traité de Rome qui détermine l’adhésion de la CEE (communauté économique européenne). Celle-ci permettrait un marché commun (accord de Messine) où les marchandises, les capitaux, les services circulent librement. Cependant ce n’est pas qu’une zone de libre-échange (AELE : association européenne de libre échange). En effet, le traité évoque la libre circulation des personnes (projet des accords de Schengen en 1985), pas seulement celle des marchandises et des services. Le traité de Rome permet une politique commune dans les domaines du commerce, de l’agriculture (la PAC en 1962) et des transports mais aussi des créations comme en 1975 de Fonds européen de développement régional ayant pour but de réduire les inégalités entre les régions (FEDER) ; ou encore en 1987 le programme ERASMUS d'échange
...