Les Révolutions de 1848
Cours : Les Révolutions de 1848. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Pilou78 • 19 Mars 2016 • Cours • 814 Mots (4 Pages) • 905 Vues
Les Révolutions de 1848 :
Les évènements de 1848 s’inscrivent dans un contexte européen. Dans le monde germanique, ils ont une tonalité spécifique car ils expriment une double aspiration à la liberté et à l’unité nationale. Les hommes de 1848 ont voulu donner aux Allemands un Etat national, proclamer les droits fondamentaux des Allemands et mettre en place des institutions politiques représentatives, ils ont échoué dans ces objectifs. Pourquoi ?
1) Les signes annonciateurs : avant-mars
Aspirations à des changements, à plus de libertés, à l’établissement de régimes constitutionnels. Le nouveau roi, Frédéric-Guillaume IV, apparait de loin comme un porteur d’espoirs, un homme prêt à renouer le mouvement des réformes et à s’engager sur la voie d’une royauté populaire.
+ Fondation de la société des germanistes, sous l’impulsion des frères Grimm. En septembre 1846 : ils organisent le premier congrès des germanistes qui réunit à Francfort. Ces réunions, dont l’objectif est littéraire et culturel, montrent une prise de conscience collective de la culture allemande et l’existence d’une nation allemande qui dépasse les limites des Etats historiques.
2) L’onde révolutionnaire de 1848
Mars 1848 a été un moment unique dans l’histoire du peuple allemand. En moins d’un mois, toute l’Allemagne est en effervescence et recherche la voie du renouveau.
- En janvier-février 1848 : les libéraux revendiquent. Au Landtag de Bade, le député libéral Bassermann réclame un parlement du peuple. Le premier ébranlement de l’ordre établi est l’annonce de la révolution parisienne de février et la proclamation de la République de France. Il est difficile d’en mesurer un retentissement direct. En Allemagne, les premiers troubles apparaissent dans les villes de Rhénanie prussienne, en Hesse et dans le grand-duché de Bade. Dans ce dernier Etat, des gardes nationales s’organisent, des éléments radicaux réclament le renversement de la dynastie ducale et la proclamation de la République
Les plus conscients libéraux veulent dépasser ce premier stade phénomène de massification : quelques-uns d’entre eux se réunissent à Heidelberg pour préparer l’élection d’un parlement allemand. Ils lancent un appel à l’unité de tous les Allemands et demandent la réunion à Francfort d’un pré-parlement (Vorparlament) dont les membres seraient désignés par les sociétés libérales, les associations et les villes.
- La chute de Metternich : révolution de vienne le 13mars 1848 donne le signal à toute l’Allemagne. Metternich est chasse du pouvoir et s’enfuit. Les évènements de Vienne libèrent des virtualités qui n’attendaient qu’à s’exprimer : les institutions de la Confédération ne résistent pas à la fuite du gendarme. Dans toutes les villes, on se réunit, on défile, on parle, on prend les libertés refusées pendant des années. Devant l’orage, les pouvoirs princiers fléchissent et fond des concessions. En Bavière, le roi doit abdiquer et on change de branche dans la famille des Wittelsbach. A Berlin, les évènements prennent une tournure dangereuse : le 18mars, la troupe tire sur les manifestants devant le palais royal Frédéric Guillaume IV cède le 21mars aux revendications de la bourgeoisie
...