Le phénomène colonial
Dissertation : Le phénomène colonial. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Tiziana • 27 Mars 2016 • Dissertation • 696 Mots (3 Pages) • 699 Vues
" dans la crise que traverse toutes les industries européenne, la fondation d'une colonie, c'est la création d'une déboucher. " Arguement de Jules Ferry, devants les députés 28juillet 1885.
Tout d'abord il y a eu de grandes vagues colonial la première du 16e au 18e et la seconde du 19e au XXe siècle. Les premiers pays colonisateurs de l'Europe sont : la France, le Royaume-Uni, L'Espagne, le Portugal et les Pays-Bas. Dans les années 1780 ce sont les continent américain est asiatique qui sont les plus colonisés. À cette époque les Européens domine 27millions de personne soit 4% de la population mondiale. A ces débuts la France est un petit pays colonisateur qui a du mal à créé des colonies de peuplement comme la nouvelles France en Amérique du Nord qui fut un véritable échec. Néanmoins elle eu une petite réussite avec les cinq comptoir d'Inde : Karikal, Pondichéry, Yanon, Mahé et Chandernagor.
La révoltions industriel a permis à l'Europe occidentale d'être au centre de la richesse et de la production jusqu'en 1914. Ivre de cette puissance et sur de sa supériorité l'Europe part à la conquête des colonies. Persuader d'apporter au "race" et peuple "inférieur" civilisation, prospérité et progrès technique. Mais quel sont les réels motivations des européen, et quel conséquence engendre cette colonisation ? Car la seconde vague de colonisation fut plus massive, a dès échelle plus vaste, jusqu'à créée d'incroyable empire coloniaux. Qui seront à leur apogée en 1939. C'est l'ampleur et la puissance du phénomène qui a changé l'histoire du monde. Dans un premier temps nous verrons les motivations des colonisateurs, ensuite la « Grande ruée" vers les colonies. Enfin nous resserrerons notre viseur sur un empire colonial : celui de la France.
La majorité des Européens ont une vision raciste de l'humanité. Il croit au race supérieure Et inférieur leurs idées sont même appuyer par les scientifiques, qui cherche à prouver cette thèse. Les Européens se place au sommet de cette hiérarchie. En colonisant les Européens ont trois buts.
Premièrement, la colonisation est considéré comme une aubaine économique. En effet, colonisé de nouveau territoire permet le commerce de nouveaux produits agricoles (comme : le coton) et l'extraction de matières première indispensable à l'économie européenne. Les matières première sont drainer des colonies au métropoles, ce qui crée un déséquilibre entre elles. De plus les produits fabriqués dans les métropoles est de mauvaise qualité sont vendus dans les colonies. Une seconde série d'arguments et d'ordre pseudo humanitaire. Une distinction entre race supérieure et races inférieures cette distinction courante à l'époque ça pue notamment sur les progrès des lumières dans les domaines de la raison, des sciences et des progrès technique. Les Européens considère ainsi que leurs devoirs et d'apporter la civilisation à l'ensemble des populations du globe via la création d'écoles, d'hôpitaux... Pour cela, les Européens ont considéré qu'il leur fallait gouverner les indigènes dans l'intérêt de ces derniers. Ils ont pour but aussi de répandre la religion catholique car pour eux civilisation
...