Le fonctionnement des Etats totalitaires.
Fiche : Le fonctionnement des Etats totalitaires.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar JazZlowko • 5 Février 2019 • Fiche • 857 Mots (4 Pages) • 589 Vues
Partie 2 travail histoire
- Le fonctionnement des Etats totalitaires.
1)Économie dirigée
On peut voir dans le doc12 que la déclaration d'Hitler exprime plusieurs désire de conquérir et surtout un projet sur le plan économique et militaire, on le voit à la fin de la déclaration : « -L’armée allemande doit être prête à entrer en action dans quatre ans. - Dans quatre ans, l’économie allemande doit être capable de supporter une guerre. » L'idée d'un plan économique est quelque chose qu'on retrouve chez Staline car il parle de transformer son pays « Agraire et débile en un pays industriel et puissant » La différence ici c'est qu'il n'abborde pas le sujet militaire, uniquement industriel et économique. Dans le document 14, c'est le contraire Mussolini rejoint l'idée d’Hitler en exprimant son envie de conquérir par la force militaire : « il s’agit de la puissance militaire et, par conséquent, de l’avenir de la patrie ».
2)Une population soumise à la propagande
Ces affiches de propagande montrent toutes le plan économique du dirigeant de leur territoire d'une manière à le rendre « attrayant » comme par exemple l'affiche Volkswagen qui a pour slogan, d'épargner chaque semaine une somme pour conduire sa propre voiture. Dans les deux autres cas, le sujet principale est l'agriuculture, pour l'Italie il s'agit de la bataille du blé pour pouvoir être alimentairement indépendant. Ainsi que l'affiche pour la mécanisation de l'agriculture. Ces trois affiches montrent le citoyen modèle pour montrer l'exemple aux habitants, ils banalisent ceux-ci pour que les vrais citoyen se sentent concerné.
Dans les affiches des chefs, ils sont montré de manière puissante comme par exemple Hitler avec une armure de chevalier qui symbolise sa puissance et sa royauté. Musolini lui se montre avec un lion qui est l'animal dominant, il veut donc être associé à celui-ci pour montrer sa puissance et sa supériorité.
La jeunesse est une grande cible pour les régimes totalitaires car ils représentent l'avenir de la nation et donc sont susceptible de devoir se battre pour le pays. L’affiche allemande le montre bien : « Le jeune sert le Führer ». Les chefs d'états ont donc besoin de soldats formé dès le plus jeune âge. On le voit à cause de l'école car l'endoctrinement commence là bas. On leur inculquent les valeurs de la nation et qu'il faut se battre pour celle-ci. Deplus avoir une population endoctriné dès leurs plus jeune âge réduit le nombre de rebelles qui peuvent s'élever contre le régime. On leur impose des valeurs qui frôlent le service militaire comme « l’entraide non seulement vis-à-vis d’un cercle restreint de personnes, mais vis-à-vis de tous les exploités, sans distinction de race ni de nationalité »
- Une population terrorisé
Pour imposer leurs volontés, les États se serve de police politique ou d’organisation à leur ordres, pour réaliser les rimes envers les population ciblée. Comme on peut le voir dans le doc 23, pour les soviétiques la « GPU » (police politique) possèdent des dossiers avec toutes les moindres informations, les moindres faits et gestes des individus surveillé ce qui leur permet de faire pression et lorsque c’est nécessaire, d’intervenir. En ce qui concerne les nazis, le document 24 nous indiquent le procédé des SS et SA qui sont aux services de L’État, « Les logements juifs furent envahis, leur contenu détruit ou pillé. ». Cette police politique est décrite dans ce documents comme traître pour plusieurs raison : en premier lieu, ils attaquent de nuit lorsque les populations ciblés dorment : « trois heures du matin » puis ils ne sont pas habiller en tant que police, le documents nous montres qu’ils sont en civil : « des SS et des SA en civil ». Dans le document 25, les partisans du mouvement faciste, patrouille dans les rues des communes avoisinant la ville. Ils sont équipé de camion ainsi que d’armes pour pouvoir faire pression sur les populations : « Montées sur des camions, armées par les magasins des régiments ». Les cibles de ces attaques sont dans le cas de L’Italie et l’URSS les résistants : « contre les hésitants ou les tièdes ». Pour le cas de l’Allemagne, les cibles sont les juifs : « Les vitrines des magasins juifs furent démolies systématiquement par centaines. ». Ces polices politiques ont toujours des manières extrêmement violente de procédé dans chaque cas et lorsque qu’ils n’utilisent pas la violence, ils font pression : « on leur impose de se démettre, on les bannit pour toujours du pays, sous peine de mort ou de destruction de leurs maisons. S’ils se sont sauvés, on se venge sur leur famille. »
...