La rafle du Vélodrome d'Hiver
Dissertation : La rafle du Vélodrome d'Hiver. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sabrinahella • 1 Mai 2017 • Dissertation • 283 Mots (2 Pages) • 802 Vues
4) Racontez la rafle du Vélodrome d'Hiver
La rafle se passe dans un contexte d'antisémitisme de la part de l'état français, qui avait déjà commencer en 1940 comme nous l'indiquent les lois du 3 et 4 Octobre de cette même année.
Jusque là l'état se contentait donc de mettre en place uniquement des interdictions visant les juifs.
Les différents acteurs de cette rafle sont :
- le gouvernement français (sous le régime de Vichy)
qui a commencer par faire des lois anti-juifs et qui a fourni des camps et des hommes et femmes juifs à l'état allemand (Reich).
- les autorités allemandes qui ont invités les autorités françaises à effectuer un rassemblement des juifs d'une certaine catégorie dans des camps, et à mettre en place la rafle.
- Monsieur le Commissaire général aux questions juives, qui a donné son accord à l’exécution de cette opération, il a aussi fourni des policiers du service français.
- les juifs qui sont les principales victimes de toute cette mise en place.
La rafle du Vel d'Hiv' commence le 16 et 17 Juillet 1942.
Les conditions de détentions étaient très dur, rien n'était préparé pour les 12 000 personnes déportés le premier jour, en plein été.
Les juifs trouvaient place sur des bancs, ou s'asseyait par terre, la nourriture n'a été distribuée qu'à partir du troisième jour. Il n'y avait pas d'eau pour boire et pour se laver.
Des odeurs insoutenables étaient présentes dû aux WC bouchés, mais également à cause de beaucoup d'autres odeurs comme la sueur qui incommodèrent les « internés ».
Ces conditions n'ont pas tardé à déchaîner une série d'évanouissements, de crises de nerfs, de poussées de maladies et de tentatives de suicide.
Les médecins n'étaient qu'au nombre de trois, et les infirmières présentes n'étaient pas suffisantes.
...