La chapelle palatine
Mémoire : La chapelle palatine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar vsfssfdgf • 14 Avril 2022 • Mémoire • 689 Mots (3 Pages) • 266 Vues
Intro :
Pour commencer, il faut savoir que le bassin méditerranéen borde 3 continents (Europe,Afrique et Asie), 22 états, il contient la 4eme plus grande mer du monde avec une superficie de 3 millions de km².C’est un carrefour commercial important depuis le 11eme Siècle. Elle constitue le lieu de passage de 25 % du trafic maritime maritime mondial et de 65 % des flux énergétiques en direction de l’Union Européenne.
Quels sont les enjeux militaires et économiques du bassin méditerranéen ?
I° Les enjeux militaires
1)La situation actuelle en Méditerranée
Le 17/02/2022, la Commission de la défense nationale et des forces armées a remis un rapport à l’Assemblée Nationale décrivant la mer comme « un espace crisogene susceptibles de conflits» et ce pour 3 raisons :
-États de la rive sud proie à des tensions
-des territoires disputés
-des ressources gazières au cœur des conflits
2) Un réarmement généralisé au cœur de tensions
L’espace méditerranéen est de plus en plus contesté ce qui donne lieu à un réarmement généralisé (bâtiments de surface, sous-marins et drones) ce qui crée des tensions :
Conflit gelé depuis 50 ans au Sahara Occidental entre le Maroc, la Mauritanie et l’Algérie. Le Maroc revendique le Sahara comme sa possession alors que l’Algérie prône son indépendance. Ce territoire est contesté car il est très riche en phosphate(qui sert pour les engrais) et en ressources halieutiques à l’ouest qui sont essentielles pour l’humanité car elles contribuent à la sécurité alimentaire mondiale (ressources vivantes des milieux aquatiques)
Livraison d’armes par la Turquie à la Libye malgré un embargo de l’ONU à Chypre.La Turquie et la Libye ont signé un accord permettant de délimiter un partage des eaux. Cet accord fait en réalité de la stratégie d’influence turque qui soutient militairement le gouvernement libyen.
Enfin, un conflit entre la Grèce et la Turquie car la Turquie a pénétré dans le zone économique exclusive de la Grèce dans le but de trouver des gisements gaziers.En réponses, Athènes a lancé des manœuvres navales vers la Turquie.
II) Les enjeux économiques
La Méditerranée génère chaque année une valeur économique de 450 milliards d’euros, c’est plus que le PIB de l’Égypte (332 milliards)
L’espace méditerranéen est donc un espace extrêmement riche en ressources comme l’eau ou les hydrocarbures.
Cependant, de très fortes différences de développement existent entre les pays de la rive nord et de la rive sud. Par exemple, en 2019, le PIB français s’élevait à 2700 milliards de dollars alors que celui du Maroc était de 120 milliards de dollars et des pays comme le Liban voit leur économie s’écrouler.
Un des enjeux principaux est celui de l’accès à l’eau douce puisque les pays tempérés de la rive nord concentrent 70 % des ressources d’eau douce. Ainsi, les pays de la rive sud sont dans une situation de stress hydrique (pénurie d’eau) et 20 millions de personnes n’ont pas accès à l’eau potable.
Les pays de la zone sud et est eux possèdent de grandes ressources en hydrocarbure et en gaz et en fournissent une partie à l’Union Européenne. 11 % du gaz européen provient d’Algérie et 10 % du pétrole français d’Algérie.
...