L'occupation de l'Amérique par l'Espagne et le Portugal
Dissertation : L'occupation de l'Amérique par l'Espagne et le Portugal. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar marwal29 • 8 Mars 2021 • Dissertation • 595 Mots (3 Pages) • 1 549 Vues
En 1492, le Génois Christophe Colomb part sur l’océan Atlantique à la demande des souverains espagnols pour tenter d’atteindre l’Asie. Sans le savoir, il découvre un nouveau continent dont les Espagnols vont prendre la possession. En 1500, le portugais Cabral découvre les côtes du Bresil pour le Portugal.
Comment la conquête et l’occupation de l’Amérique par l’Espagne et le Portugal transforment-elles le continent américain au XVIe Siècle.
Après leurs découvertes les Espagnols et les Portugais partent à la conquête de l'Amerique en se partageant les terres à conquérir. Les Espagnols commencent par envahir les îles des Caraïbes puis le conquistador Hernan Cortès s'empare de l'empire aztèque au Mexique avec quelques centaines d'hommes armés. Pour finir un autre conquistador, Pizarro, intéressé par la quantité d'or que possède le Perou renverse l'empire inca en 1531. Quand aux Portugais, eux , décident de créer des comptoirs le longs des côtes africaines et en Inde. Intéressé par le commerce d'un bois de teinture et du bois du Brésil ils s'installe au Brésil en 1530 . Les conquistadors décident de massacrer la population afin d'obtenir le plus d'or possible. Ils détruisent les temples indiens et force la population à se christianise. Ensuite, les conquistadors transforment les villes des grands empires sur les modèles des villes espagnoles. A la fin de la conquête l'empire colonial espagnol est divisé en deux vastes territoires : la Nouvelle Espagne et la vice-royauté du Pérou, qui sont dirigé par le roi d'Espagne.
A la suite des conquêtes, des colons espagnols s'installent en Amérique. Les Indiens sont malheureusement réduits en esclavage malgré l'interdiction officielle de l'esclavage des Indiens de Charles Quint. Ils sont forcé a rechercher l'or des rivières et pour travailler dans les mines d'or et d'argents ou encore dans des plantations. Les Portugais s'installent sur le littoral du Brésil ou les Indiens sont peu nombreux. Ici aussi les esclaves sont capturés par des professionnels de la guerre. A cause de la violence de la conquête, les travaux forcés mais surtout le choc microbien provoqué par les Européens la population indienne diminue voir disparaît complètement des Antilles. En manque de mains d’œuvre les espagnols achètent des esclaves noirs ramenés d'Afrique. Avec tout ça le métissage se développe par le croisement des blancs d’Amérindiens et de noirs. Le dominicain espagnol Bartolomé de Las Casas condamne la violence contre les Indiens et défend leur cause auprès de Charles QUINT. La controverse de Valladolid est mise en place, Bartolomé soutient que les Indiens doivent être libres pour être évangélisés et Sepulveda défend le contraire.
Avec les nouveaux empires coloniaux, le commerce s'intensifie et il met en relation l'Europe, l'Asie, l'Amérique et l'Afrique. C'est le début de la première mondialisation.Les marchands espagnols se rendent en Amérique. Les navires espagnols – les galions – vont y chercher des métaux précieux – or et argent – et des produits tropicaux. Ils partent en longs convois de dizaines de navires
marchands deux fois par an, encadrés par la flotte royale (l’Armada)
...