L'europe et le monde au 15-16 e siècle
Commentaire de texte : L'europe et le monde au 15-16 e siècle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mathias Toledano • 23 Mars 2016 • Commentaire de texte • 324 Mots (2 Pages) • 842 Vues
Page 1 sur 2
La région Île-de-France
Comment est organisée la région Île-de-France et qui la commande ?
I La région Île-de-France, un territoire de vie facilement identifiable
A) Une région très peuplée
- L’ Île-de-France se compose de huit départements : la Seine (Paris), Seine-St Denis, Hauts-de-Seine et Val-de-Marne (petite couronne), Val-d’Oise, Seine-et-Marne, Essonne et Yvelines (grande couronne). Elle est entourée des régions Picardie, Champagne-Ardenne, Bourgogne, Centre et Haute-Normandie.
- Les habitants de l’ Île-de-France se distinguent nettement du reste de la population française par leur nombre (presque 12 M), leur jeunesse et la part de la population étrangère.
B) Une région riche
- La région est particulièrement riche : commerces de luxe, nombreux sièges sociaux de multinationales, première destination touristique au monde. Elle emploie nettement plus de gens dans le conseil aux entreprises, la finance, l’immobilier, la recherche-développement ou la culture.
- Calculée en PIB/habitant, c’est une des régions les plus riches d’Europe et une des plus attractives (240 M de visiteurs pour parc Disneyland).
II Un territoire aménagé par différents acteurs
A) Le rôle du conseil régional et des autres collectivités locales
- Le conseil régional a de multiples compétences en matière d’aménagement du territoire : promotion du développement économique, financement des transports collectifs (trains, métros, bus), construction des lycées et développement de l’enseignement supérieur, entretien des parcs naturels régionaux, construction d’équipements sportifs, protection de l’environnement.
- Les trois premiers postes de dépense dans son budget sont les transports, les lycées et la formation professionnelle.
B) Une région si stratégique que l’Etat s’en mele
- L’État et la région, mais non sans tension entre eux, ont lancé le projet du Grand Paris. Il s’agit par la construction d’un réseau de métro automatique de faire émerger des pôles mondiaux d’excellence dans la finance, la création audiovisuelle, l’aéronautique, la recherche scientifique et même le développement durable !
- L’amélioration des transports profitera aux habitants, mais Paris sera aussi en mesure de soutenir la concurrence internationale.
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com