LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'effondrement de l'Allemagne nazie

Résumé : L'effondrement de l'Allemagne nazie. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  14 Novembre 2019  •  Résumé  •  965 Mots (4 Pages)  •  746 Vues

Page 1 sur 4

L'effondrement de l'Allemagne nazie

Hitler a voulu résister jusqu'à la dernière seconde aux offensives alliées. Quand il a constaté que la guerre était perdue, il a presque voulu l'effondrement de l'Allemagne et cela a provoqué des drames humains.Entre 1944 et 1945, 1 million de civils allemands perdent la vie, 2 millions de femmes allemandes sont violées avec l'avancée de l'armée rouge, 12 millions d'allemands deviennent des réfugiés.

Loccupation de l ‘Allemangne apres la guerre

Au lendemain de la guerre l ‘Allemagne est un pays ravagés, la population allemande est le plus concerne après cette guerre 12 millions de réfugiées sont présent sur le territoire ,nombreux sont des allemands qui fuient les territoires perdu par l’Allemagne ,lors de la libération du camps de concentration de Bergen-Belsen ,les troupes britanniques retrouvent 60000 détenus dont la plupart souffrent du typhus mais 10000 d entre eux meurent dans les semaines qui suivent après la libération du camps. L'Allemagne subit une occupation quadripartite, décidée à la Conférence de Yalta en 1945 pour occuper l ‘ Allemagne decidés par Staline , Roosevelt et Churchill, elle est partagée entre les 4 vainqueurs de la guerre les Americains , les Brittaniques , les Francais et les Russes. Elle n'a plus d'existence politique, ni de souveraineté. On n'asssite pas seulement à la disparition du totalitarisme allemand mais presque à la disparition de l'Allemagne en tant que pays la ville de Dresde est presque entierement detruite lors des bombardements des Alliées en fevrier 1945, 2500 personnes trouvent la mort dans ces bombardement.On procède à la dénazification, avec notamment le procès de Nuremberg qui instaure la notion de « crime contre l'humanité », crime imprescriptible et qui punit quelques-uns des grands dirigeants du régime nazi. Mais ce n'est pas le seul procès en Allemagne, car tout un ensemble de procès locaux sont organisés et punissent des responsables nazis , le procès de Nuremberg se tient entre le 20 novembre 1945 et le 1er octobre 1946. C'est donc un procès extrêmement long et médiatisé pendant lequel 21 dirigeants nazis et six organisations du IIIe Reich (dont la SS, la gestapo et les SA) seront jugés . À partir de 1948-1949, l'Ouest devient un allié des États-Unis et la dénazification n'est plus à l'ordre du jour. En l'Allemagne de l'Est, devenue communiste, on y met aussi un terme définitif. Finalement, la dénazification reste inachevée et un certain nombre de responsables nazis ne seront jamais punis pour des raisons politiques.

 

La fin progressive du totalitarisme soviétique

C'est différent pour l'Union Soviétique car elle est dans le camp des vainqueurs.

La reprise en main de Staline :

Staline reprend la main à partir de 1945 et rétablit le totalitarisme soviétique dans toute sa dureté, avec des purges, avec la répression des opposants politiques, avec tout le système de propagande. Il faut attendre la mort de Staline en 1953 pour que les choses changent.

La déstalinisation

C'est Nikita Khrouchtchev lui succède et procède à partir de 1956, à l'occasion du XXe Congrès du Parti communiste, à la déstalinisation : la mise en cause du culte de personnalité et des crimes de masse commis par Staline.

Il y a un assouplissement du régime : une petite liberté d'expression dans le monde intellectuel est tolérée, des réformes économiques sont mises en place pour améliorer le quotidien des soviétiques. Les goulags ne sont plus utilisés et se vident de leurs prisonniers, des lois d'amnistie sont décidées et c'est donc un des instruments les plus dur du totalitarisme qui disparaît.

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (68 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com