Histoire: la Seconde Guerre Mondiale.
Fiche : Histoire: la Seconde Guerre Mondiale.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar raniatns • 1 Janvier 2017 • Fiche • 608 Mots (3 Pages) • 1 072 Vues
La Seconde Guerre mondiale
Guerre d'anéantissement : c'est une guerre qui vise la destruction complète de l'adversaire sans distinction entre civile et militaires et par tout les moyens possible.
Dans une guerre d'anéantissement, les idéologies jouent un rôle fondamental.
Idéologie : ensemble d'idées politique qui ont une cohérence entre elles.
A) Fiche Chronologie
B) Le rôle des idéologies
Les Etats en guerre se battent au nom de grandes idéologies qui s'opposent :
-l'idéologie de l'Allemagne nazi : définit par Hitler dans son livre ''Mein Kamph'' en 1925. Selon Hitler, les allemands sont la race supérieur ''Race Aryens''. Elle est raciste et antisémite.
Hitler est convaincu de l'inégalité des races, il doit aussi éliminé les juifs qu'il considère comme impure et qu'il rend responsable des problèmes que connait l'Allemagne. Il veut étendre l'espace vital (Lebensraum). L'Allemagne est au dépend des peuple slaves qu'il considère comme des sous-hommes.
-L'URSS investit toutes les forces disponibles sous le haut commandement de Staline dans la grande guerre patriotique pour combattre le nazisme et défendre le communisme.
-Les USA et le RU défendent eux la libérté et la démocratie. En aout 1941 a lieu la rencontre entre Churchill et Roosevelt (président USA) qui signent un accord ''la charte de l'Atlantique'' dans laquel on expose les raisons du combat contre l'axe ( All Ita Jap). C'est pour protéger la liberté des peuples et la souveraineté des nations.
- Le Japon crée un empire japonnais grâce à de nouvelles conquêtes, à partir de 1934. Il prétend liberer les peuples asiatiques de la domination Coloniale européenne et veut créer ''une sphère de prospértié économique). Utilisation massive de la propagande pour diffuser leur idéologie pour encourager leur troupe et démoralisé l'adversaire. Censure de la presse, beaucoup d'affiche, radios très actives ( BBC anglais) en Allemange n*1 de la diffusion des discours. Ceux de Churchill et des chefs sont diffusé. Des opérations militaires sont décrites, le but est de controcarrée les opérations allemandes. Le cinéma s'engage part la suite.
Tout les Etats bélligérant reconvertissent leur économie en économie de guerre, c'est à dire dirigés par l'Etat pour fournir des matières premières et des armements par exemple les USA lancent en 1942 ce qu'ils appellent le '' Victory program''. Les USA devient l'arsenal des alliées car ce sont les principaux fournisseurs en armes et matériel de guerre. En URSS, on déplace les principales individus vers l'est pour + de production d'armes. Partout on a recourt à une importante main d'oeuvre féminine.
C) Une guerre totale
- Une guerre économique et industrielle.
A partir de 1942, l'Allemagne nazi domine l'europe et elle pille les Etats occupés, requisitionne des matières premières. Toute l'europe est réorganiser économiquement pour l'effort de guerre Allemand car il faut assurer le maintien et voir la croissance de la production allemande.
-Financierement, les pays vaincus doivent verser une forte contribution financière.
-economiquement :
-réquisition des matières premières.
-Réquisition de main d'oeuvre pour remplacer les hommes allemands mobilisés dans l'armée allemande la ''Wehrmacht'' qui utilise des prisionniers de guerre.
...