LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

HISTOIRE ÉCONOMIQUE ET SOCIALE DE L’EUROPE

Cours : HISTOIRE ÉCONOMIQUE ET SOCIALE DE L’EUROPE. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Décembre 2022  •  Cours  •  3 289 Mots (14 Pages)  •  353 Vues

Page 1 sur 14

HISTOIRE ÉCONOMIQUE ET SOCIALE DE L’EUROPE

PREMIÈRE PARTIE : ROME (509 AVANT J.C. - 476 APRÈS J.C.)

[pic 1]

Présentation générale:

L’histoire de la fondation de Rome:

La fondation de Rome commence par la fameuse légende des deux frères jumeaux

Romulus et Remus nourrit par la louve Luperca. Cette légende raconté par Tite-Live (historien) est la suivante: ils seraient les fils du Dieu Mars (dieu de la guerre) et de Sylvia qui serait la fille d’un roi extrêmement bon. Cette légende nous montre l’importance des divinités à Rome car les fondateurs de Rome sont, selon la légende, des descendants de divinités. Romulus et Remus sont voués à être jeté dans le Tibre (le fleuve qui traverse Rome) car leur oncle (le frère de la Sylvia) veut les empêcher d’accéder au pouvoir royale de leur grand-père. Mais finalement, l’ordre est mal exécuté et il y a une décrue du fleuve , ce qui fait que les deux fils survivent et sont nourris par la louve, et c’est sur le lieu de leur sauvetage qu’ils fondent Rome en 753 avant J.-C. Le problème est qu’il va y avoir un conflit entre les deux frères. Romulus a franchis un sillon pour délimiter Rome et par affront Remus va franchir le sillon, ce qui amène Romulus à le tuer. (Romulus devient donc le premier roi de Rome.

Cette histoire de sillon montre la mentalité romaine, car on la retrouvera avec Jules César lorsqu’il franchis le Rubicon).

La monarchie étrusque:

  • partir de 616 avant J.-C jusqu’en 509 avant J.-C, les rois de Rome sont des étrusques (habitant de l’Étrurie, région au nord de l’Italie ancienne, l’actuelle Toscane). Mais le problème est que cette famille étrusque des Tarquin était des tyrans, c’était une monarchie de rois qui étaient tyrannique. Et en 509 avant J.-C, le roi étrusque Tarquin Le Superbe est chassé de Rome et est condamné à l’exil. Cette date est importante car avec cet exil de la monarchie des Tarquin commence la République romaine qui ne va pas vouloir de la monarchie qui rappelle les tyrans.

L’historien Tite-Live dans son livre

La République romaine:

l’Histoire romaine explique très bien ce phénomène de

rejet des rois tyranniques: « le nom de roi ailleurs imposant est à Rome insupportable ».

La République romaine va s’étendre de 509 avant J.-C jusqu’en 27 avant J.-C.

En 31 avant J.-C a eu lieu une grande bataille navale au large de la Grèce: la bataille d’Actium.

Cette bataille a opposé Marc-Antoine (allié de Cléopâtre) à Octave.Le vainqueur est Octave, et le

Sénat va lui décerner le titre d’August, ce qui va lui octroyer des pouvoirs extrêmement important.

Il devient le premier Empereur romain.

L'Empire romain:

Nous entrons donc dans l’Empire romain qui se déroule de 27 avant J.-C jusqu’en 476 après J.-C.

Nous allons citer quelques empereurs célèbres de L’empire romain:

  • Jules César: (né le 100 avant J.-C et décédé le 15 mars 44 avant J.-C). Contrairement à l’idée reçu, Jules César n’a jamais été un Empereur romain, il était Imperator (titre militaire). Il a gagné de nombreuses batailles et guerre, notamment contre les gaulois et leur chef Vercingétorix. Ce dernier va imposer à Jules césar sa défaite la plus grande dans toute sa carrière à Gergovie, mais Vercingétorix va capituler devant césar lors de la bataille à Alésia. La nuit du 11 au 12

janvier 49 avant J.-C, César, alors que la République est mourante et en pleine guerre civil, décide de franchir le Rubicon (fleuve dont la loi de Rome interdit à quiconque de franchir avec une armée sans autorisation expresse du Sénat). César va finir assassiné. En effet, les romains ne veulent pas de la monarchie. oR césar est partisan d’un pouvoir fort et personnel. C’est pourquoi, il va être exécuter avec une grande violence le 15 mars 44 avant J.-C, il sera martelé de 23 coups de poignards dont un coup provenant de Brutus (fils de sa maitresse et qu’il considérait comme son propre fils).

  • Octave August: (63 avant J.-C - 14 après J.-C). Il fut le premier Empereur romain. Qu’on étudiera plus profondément par la suite.

  • Tibere: (42 avant J.-C- 37 après J.-C) lui succède. Il prendra des mesures contre l’endettement qu’est un gros problème à Rome.
  • Claude (10 avant J.-C - 54 après J.-C), qui va prendre des mesures afin de poursuivre les maîtres qui font périr des esclaves âgés ou malades.

  • Neron: C’est un homme complexe, il fait tué sa mère. Mais c’est aussi un artiste: à cause de ce qui se passe à Rome le 18 juillet 64 lorsque la ville prend feu, se poignarde.

  • Galba: (3 avant J.-C - 69 après J.-C) qui va faire un discours en disant qu’étant donné qu’il n’y a pas de dynastie comme chez les rois, alors nous empereur on va adopter quel’n susceptible d’être le meilleur candidat au titre d’Empereur. Ce discours pose cette règle.
  • Vespasien: qui va inventer une taxe portant sur les toilettes publiques.

  • Titus: (39-81 après J.-C), lorsqu’il était Empereur, a lieu, le 24 aout 79 après J.-C, l’éruption du Vésuve qui va anéantir les villes d’Herculanum et de Pompéi.
  • Trajan: (53-117 après J.-C), Rome est devenue immense, et dans son règne elle a atteint son maximum d’extension territoriale car « Rome » englobera la ville de Rome + l’Italie+ l’Espagne + l’Angleterre + la Grèce + l’Asie mineur, etc. L’Empire romain devient immense, ce qui rend compliquer la gestion (en ravitaillement, en argent ,etc). Et pour se procurer de l’or et de l’argent, Trajan va se lancer dans des conquêtes et ramener de celles ci un grand butin: 65 tonnes d’or et 300 tonnes d’argent. Il arrive donc à résoudre à ce moment là les problèmes financiers de Rome. Et cette ville est à son maximum d’extension territoriale.
  • Adrien: (67-138 après J.-C): On sera dans un contexte de grandes invasions lors du 2e après J.-C. L e problème est qu’il va y avoir des fortes invasions des peuples barbares qui veulent venir à Rome pour une question de survie.
  • Caracalla: (188-217): en 212 après J.-C, il va promulguer l’édit de Caracalla qui étend le monde romain dans son ensemble, cet édit accorde la citoyenneté romaine à toute homme libre de l’Empire. Tout le monde voulait la citoyenneté car avoir al citoyenneté romaine ça donne des droits et des avantages.
  • Dioclétien: (244-311/12 après J.-C). Il fait adopter en 301 un édit (= texte de loi) du maximum. C’est un texte qui fixe pour tout l’Empire romain un prix plafond pour les denrées et les services, ce qui aide à lutter contre une inflation qui est très lourde.
  • Constantin: (272-337 après J.-C ) c’est le passage de l’Empire romain au Christianisme.

Ensuite on sera dans ce que les historiens appelle « l’a ffreux 5e siècle » où on va avoir des guerres civiles, des usurpations d’Empereur des invasions barbares. On tend vers la fin de l’Empire romain. En 395 après J.-C, on a vu que se confirmait une fracture entre l’Empire romain d’occident et l’Empire romain d’orient. Mais c’est l’Empire romain d’occident qui va s’effondrer en 476 après J.-C: Rome s’effondre sous les invasions barbares et notamment c’est un chef barbare proches des Huns appelé Odoacre qui va déposer le dernier Empereur romain d’occident en Orient qui s’appelait Romulus Augustule. Odoacre envoie les insignes impériaux à l’Empereur romain d’Orient, ce qui signe la fin de l’Empire Romain d’occident.

...

Télécharger au format  txt (20.7 Kb)   pdf (99.3 Kb)   docx (20.2 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com