Dossier sur Moyen Age, histoire économique et sociale de l'Europe
Cours : Dossier sur Moyen Age, histoire économique et sociale de l'Europe. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mateo198000 • 7 Novembre 2022 • Cours • 3 395 Mots (14 Pages) • 440 Vues
[pic 1]
[pic 2]
Histoire économique et sociale de l'Europe -Partie 2 Moyen Age
Histoire economique et sociale de l'Europe (Université Paris-Est Créteil Val de Marne)
StuDocu is not sponsored or endorsed by any college or university
[pic 3]
THEME 2 : LE MOYEN- AGE ( 5 – 15 É
S IÈCLE)[pic 4]
INTRODUCTION
[pic 5]
Le moyen-âge s’étend du 5e s au 15e s.
476 : Odoacre dépose l’empereur Romulus Augustule et fait expédier en Orient les signes impérieux à Zénon, empereur de l’empire romain d’Orient.
1453 : Les Ottomans prennent le contrôle de Constantinople et mettent fin à l’Empire byzantin
Entre le 10 et 13e siècle : hausse démographique importante qui est suivie ensuite une baisse démographique.
Fin du 5e siècle : pas plus de 10 millions d’habitants
≠
10e siècle : Europe 22 millions 13e siècle : 54 millions
C’est un « monde plein » : la France plus de 16 millions
- Hausse démographique importante entre le 10 et 13e siècle
En revanche, le 14e siècle enregistre une baisse de population. L’occident perd environ 50% de sa population à cause des famines et de la peste noire qui tue environ 1/3 des Hommes. Cette épidémie est partie d’une région d’Asie centrale. De plus, 5 à 6% de la population souffraient de la lèpre. Les guerres sont aussi une des causes (guerre de 100 ans).
A l’époque, l’Europe et la France sont chrétiennes.
CHAPITRE 1 : LA TERRE
[pic 6]
- – La seigneurie, le cadre naturel de la vie au Moyen- Âge
La seigneurie s'affirme comme le cadre omniprésent de la vie quotidienne. Parler d'elle s’est évoqué presque toutes les sociétés médiévales. Elle est la forme d'encadrement des hommes C’est un cadre qui commande et de mise en valeur du sol. Elle instaure entre le maître et ses dépendants une relation de domination.
- La seigneurie offre la sécurité et la contrainte.
Elle se forge lentement au cours des 10 et 11e siècles, elle connait son apogée lors du 12/13e siècle.[pic 7]
La seigneurie c'est en quelque sorte un petit état. C'est un territoire plus ou moins vaste groupé autour d'un château qui appartient à un seigneur. Au Moyen Âge il existe une poussière de seigneuries. Beaucoup sont très petites et les plus grandes portent le nom de baronnie.
Entre le 11 et 13e siècle, l’Europe et la France se couvrent de châteaux. Toute seigneurie est constituée d’une réserve et de tenures.
Réserve : endroit où vit le seigneur dans son château avec sa famille etc.
Tenures : le seigneur va concéder des bouts de terres à différentes personnes
- Les tenures nobles (fiefs) : Le lien entre le seigneur et son vassal change à partir du 12e siècle. Le fief (10e s.) est le bien foncier qu’un seigneur cède à son vassal. Mais le vassal est l’égal du seigneur. Cette concession se fait tout d’abord par la cérémonie de la foi et de l’hommage. L’hommage se fait par la bouche et les mains. La foi est le serment de fidélité que le vassal prête au seigneur sur l’évangile (après l’hommage). Ensuite, il y a l’investiture du fief où le seigneur cède au vassal cette terre (tenure).
Le vassal doit au seigneur des services nobles : auxilium (aide militaire ost et pécuniaire) et le consilium (service de cour le vassal doit se réunir autour du seigneur lors d’un mariage etc.). Après le 12e, l’auxilium n’est plus illimité. On
distingue alors l’ost qui va astreindre le vassal à s’équiper à ses frais et combattre 40 jours par an et l’estage (= obligation pour le vassal d’assurer la garde du château seigneurial. De plus, le vassal doit aider financièrmement le seigneur en 4 circonstances :
- Le seigneur est fait prisonnier et qu’il ne peut être libérer en moyennant une rançon
- Le seigneur arme son fils ainé
- Le vassal doit aider le seigneur quand celui-ci marie sa fille
- Le vassal doit aider le seigneur quand il part en croisade
- Les tenures roturières (censives) : En cas de censives, le seigneur concède une terre à un paysan. En contrepartie, le paysan doit au seigneur des redevances annuelles en argent (cens). Le paysan doit apporter le cens au château. Il doit également des parts des récoltes (champart) et les banalités (redevances exigées par le seigneur en échange de l’utilisation d’équipements présents dans la seigneurie).
- Les alleux = terres libres, sans seigneur. Elles sont restées en dehors de l’organisation féodale. Après l’an mille, ces terres disparaissent.
L’encellulement des hommes :
La seigneurie est une forme d’encadrement des hommes. Entre le 12 et 13e s., la main mise seigneuriale sur les campagnes tend à s’alourdir. Le château est l’élément principal du village. Le seigneur et la seigneurie vont encadrer une croissance agraire et captent les profits de cette croissance.
Jusqu’à l’an mille, l’arbre domine l’espace européen. Puis, il y a des défrichements, la forêt recule. Elle devient au 13e siècle un monopole réservé au seigneur (chasse). La forêt produit du bois, miel, fruits…Au même siècle, il y a un grand progrès au niveau de la céréaliculture
...