Dissertation sur les juifs
Dissertation : Dissertation sur les juifs. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Arthurette21 • 23 Février 2019 • Dissertation • 336 Mots (2 Pages) • 732 Vues
Théa Lingrand 2nde10
Devoir maison
Histoire
1) Bernard de Clairvaux s’oppose aux persécutions contre les juifs car il dit que dans le Psaume il est écrit : « Dieu, dit l’Église, m’a indiqué à propos de mes ennemis de ne pas les tuer, de peur que mes peuples n’oublient. ».
2) Bernard de Clairvaux a une vision négative des juifs puisque ce sont tout de même ses ennemis, il les prends pour des objets en disant « ils sont pour nous des lettres vivantes » et en les utilisant pour mettre en avant la religion chrétienne.
3) Les signes sont les symboles de la religion juives similaires à la religion chrétienne comme « la table de la loi » qui est donnée par Dieu, ainsi que « la ménorah » qui est un symbole des yeux de Dieu qui veille sur la terre. On peut donc en déduire que Dieu veille sur la terre, les juifs et les chrétiens.
4) Les signes discriminatoires sont des mesures prises par les chrétiens pour les vêtement que doivent porter les juifs, les juifs ne doivent pas se montrer en public le jour de lamentation et le dimanche de la passion. Il y a une distinction de vêtements et ils ne peuvent pas faire ce qu’ils veulent dans la société.
5) Le texte reflette une hostilité croissante à l’égard des juifs car il dit « en effet, nous l’avons appris » ce qui signifie qu’une rumeur lui a été rapportée, elle n’est donc pas confirmée et non fondée.
...